Prêté par le FC Barcelone à Lecce, Samuel Umtiti était presque poussé dehors par les Catalans à cause de ses problèmes physiques. Mais, le séjour en Serie A de l'ancien lyonnais se passe bien, au point qu'il est devenu une option pour le prochain mercato barcelonais.
Il semblait perdu pour le football de haut niveau mais l'air de l'Italie et des Pouilles lui ont fait du bien. Samuel Umtiti sort de quatre saisons très pénibles avec un genou fragile qui l'a souvent éloigné des terrains avec le FC Barcelone. Le club catalan était excédé par cette situation, surtout au vu du salaire important versé au champion du monde français. Après avoir renégocié son contrat avec un salaire lissé à long terme, les Catalans l'ont prêté à Lecce. Chez le promu de Serie A, l'essentiel était déjà de retrouver le plaisir de jouer pour Umtiti.
Umtiti, solution du Barça pour contrer le FPF
Un objectif plutôt bien rempli pour l'ancien de l'OL. En effet, Samuel Umtiti a réussi à jouer lors de 15 des 27 matchs de Serie A de son club. Il arrive à bien résister physiquement mais c'est surtout au niveau du jeu qu'il fait la meilleure impression. Umtiti impressionne l'Italie avec des prestations solides, dans la lignée de son glorieux passé au Barça et en Equipe de France. Les géants italiens comme les deux clubs milanais pensent à lui pour l'été prochain, notamment pour remplacer Skriniar à l'Inter. Mais, c'est bien le Barça qui pourrait avoir le dernier mot dans le dossier.
Et si le champion du monde 2018 revenait en Catalogne ? https://t.co/rFlsO6kpZK
— Foot Mercato (@footmercato) March 25, 2023
En effet, même si vendre son joueur serait intéressant financièrement, le club catalan risque de devoir le conserver coûte que coûte. Le fair-play financier reste menaçant pour une institution sur le fil financièrement. Pourtant, le FC Barcelone veut recruter un défenseur central gaucher. La cible prioritaire est Inigo Martinez (Athletic Bilbao). Toutefois, si le Barça est empêché de le recruter cet été à cause de l'UEFA ou de la Liga, il se rabattrait sur Umtiti comme le confirme le journal catalan Sport. Javier Tebas avait d'ailleurs récemment émis des doutes sur la capacité du club à acheter des joueurs au prochain mercato. Sous contrat jusqu'en 2026, Samuel Umtiti aurait alors le droit à une seconde chance en Catalogne et, selon Sport, il ne réclame que cela.