Vainqueur face au Betis Séville (2-0) dimanche soir, le Real Madrid a profité du doublé de Kylian Mbappé. Mais la performance des Merengue suscite des critiques en Espagne où le penalty provoqué par Vinicius Junior fait beaucoup parler.
Il aura fallu attendre la 4e journée pour voir Kylian Mbappé débloquer son compteur en Liga. Dimanche soir, l’attaquant du Real Madrid, déjà sous pression, a répondu aux critiques avec un doublé. Le capitaine de l’équipe de France a d’abord profité d’une belle inspiration de son passeur décisif Federico Valverde, avant de prendre le gardien Rui Silva à contrepied sur un penalty litigieux. A l’aide de la VAR, l’arbitre Alberola Rojas a en effet signalé une faute peu évidente du portier portugais sur Vinicius Junior.
Era segunda amarilla a Vinicius por piscinazo y ha terminado pitando penalti. Es surrealista.pic.twitter.com/9sXs2rVPS0
— Sayfer (@Saaaayfer) September 1, 2024
Aux yeux de Marco van Basten, c’est même le Brésilien qui aurait dû être sanctionné. « Vinicius a donné un coup de pied sur la jambe du gardien qui n'a absolument rien fait, a commenté le Néerlandais sur la chaîne Ziggo Sport. A quel point faut-il être bête pour que l'arbitre et la VAR sifflent un penalty ? C'est un exemple typique qui prouve que l'arbitre à la VAR n'a jamais joué au football. S'il avait joué, il le saurait. » Sur le banc du Betis Séville, le coach Manuel Pellegrini était évidemment du même avis.
Le Betis enrage
« Je pense que nous avons fait un bon match. Nous avons joué comme nous le voulions, contre une grande équipe dans son stade. Nous savions qu'ils étaient dans une période délicate donc nous avons essayé de les regarder dans les yeux. Nous avons eu des opportunités, puis le but de Mbappé est venu et la VAR est intervenue pour un penalty alors que Vinicius se jette quand il perd le ballon… Après ça, le match a tourné en faveur du Real Madrid », a regretté l’ancien entraîneur de la Maison Blanche, de nouveau associée à une polémique arbitrale.