Dans son nouveau format, qui sera inauguré à l'été 2025, le Mondial des clubs se jouera désormais à 32 équipes et pendant un mois. Une décision aberrante pour le Real Madrid qui ne comprend pas pourquoi les instances alourdissent le calendrier.
La saison prochaine sera celle de la nouveauté. Comme la Ligue des Champions, le Mondial des clubs se disputera également dans un nouveau format très critiqué. Le tournoi se jouait auparavant tous les ans entre sept équipes. Mais la FIFA a encore frappé. A l’image de la Coupe du monde pour les sélections, celle concernant les clubs opposera 32 participants pendant un mois. Deux équipes se qualifieront dans chacun des huit groupes de quatre. Puis commencera la phase à élimination directe que l’on connaît tous, avec des matchs uniques.
Une saison à 11 mois
Vous l’aurez compris, ce nouveau format n’a pas été dessiné pour alléger le calendrier. Bien au contraire ! La première édition aux Etats-Unis se déroulera du 15 juin au 13 juillet. Ce qui implique une saison interminable pour certains clubs comme le Real Madrid. « Nous allons commencer la saison prochaine en août et la terminer en juillet. C'est de la folie, se plaint-on au sein du club madrilène selon Relevo. Ils vont tuer les joueurs. » Il faut dire que les Merengue, adversaires de l’Atalanta Bergame en Supercoupe d’Europe le 14 août prochain, n’ont pas forcément intérêt à aller jusqu’en finale du Mondial des clubs le 13 juillet 2025.
❌ El Real Madrid, en contra del nuevo Mundial de Clubes.
— Relevo (@relevo) June 6, 2024
💬 "Van a matar a los jugadores".
💬 "La temporada empezará en agosto y terminará en julio".
El Madrid tiene por delante un año en el que podría llegar a disputar 72 partidos.
✍️ @JorgeCPicon https://t.co/jzHmh9jsUj
Un tel parcours les lancerait vers une saison de 11 mois ! Notamment à cause de la nouvelle Ligue des Champions, la Maison Blanche pourrait disputer jusqu’à 72 matchs la saison prochaine. Le tout sans compter les rencontres en sélection pour ses internationaux. A noter que le Mondial des clubs assure une recette de 50 millions d’euros à chaque participant, plus le double pour le vainqueur. Mais les dommages physiques sur les joueurs pourraient coûter cher.