Il y a quelques jours, le Real Madrid se sortait du piège Valladolid en Liga. Mais un événement marquant a eu lieu lors de cette rencontre, des insultes racistes proférées à l'encontre de Vinicius Junior.
Le Real Madrid a remis la marche avant en Liga après son succès sur Valladolid il y a quelques jours. Un doublé de Karim Benzema a suffi au bonheur de Merengue bougés collectivement. Cela a également été le cas en tribunes, notamment pour un joueur : Vinicius Junior. Lors de son remplacement, le Brésilien a dû faire le tour du stade. C'est alors que des « supporters » de Valladolid ont proféré des insultes racistes à l'encontre du crack auriverde. De quoi faire réagir Vinicius, exaspéré par le manque d'actions de la Liga concernant ce genre de problèmes qui gangrènent le football espagnol depuis de nombreuses années. Du côté du Real Madrid, on espère aussi que les instances réagiront avec sévérité pour ne plus voir ce genre d'incidents arriver dans des stades.
Ancelotti soutient publiquement Vinicius Jr
🎙Vinicius Junior:
— Brasil Football 🇧🇷 (@BrasilEdition) December 31, 2022
“Racists keep going to stadiums to watch the biggest club in the world up close and La Liga keeps doing nothing. I will continue to hold my head high & celebrate victories. In the end it is MY fault.”
pic.twitter.com/cxDa66Mrzl
Présent en conférence de presse, Carlo Ancelotti a aussi donné son avis sur ce qu'a subi Vinicius. Et il comprend parfaitement la réaction de son joueur même s'il pense que le problème autour du racisme dépasse largement les frontières du football. « Je ne peux pas parler d'un sujet qui, pour moi, n'a pas à exister. Le racisme et la xénophobie n'ont pas à exister. Ce n'est pas le problème de Vinicius, c'est le problème de la société. Il faut une tolérance zéro dans ce sens. Ce n'est pas forcément un problème de La Liga ou de sanctions, c'est un problème culturel, de société en général. C'est le problème d'une société qui n'a pas l'éducation qu'elle devrait avoir. Je ne me concentrerai pas sur une question aussi importante pour Vinicius, pour La Liga ou pour les sanctions. Il faut voir plus grand : le problème du racisme et de la xénophobie est très important », a notamment indiqué Carlo Ancelotti, conscient qu'il faudra encore beaucoup de travail avant d'éradiquer ce fléau qui touche aussi le football. En attendant, Vinicius va encore devoir déplorer l'inaction de La Liga, pas des plus intéressées par les récents incidents.