Lionel Messi est proche de revenir au FC Barcelone. De quoi faire fantasmer les supporters d'un duo explosif : Messi-Lewandowski en attaque. Si le Polonais le souhaite, ce n'est pas vraiment le cas de l'Argentin, qui pose des conditions drastiques pour revenir.
Les planètes s'alignent désormais parfaitement pour un retour de Lionel Messi au FC Barcelone. Tandis qu'au PSG les choses se gâtent pour la Pulga, mal-aimée des supporters et à présent suspendue deux semaines par sa direction pour un voyage en Arabie saoudite, le lien se reconstitue au Barça. Même si c'est pour un déplacement en Arabie Saoudite qu'il a été puni par Nasser Al-Khelaifi, Lionel Messi multiplie les voyages à Barcelone ces derniers temps pour finaliser le transfert tant attendu par les supporters catalans.
D'autant que le champion du monde argentin est dorénavant réconcilié avec Joan Laporta, le président catalan. Selon Eduardo Inda dans El Chiringuito, Laporta s'est même excusé pour les conditions entourant le départ de Messi en 2021. C'était une condition essentielle pour son retour. Financièrement aussi les solutions sont en train d'être trouvées. Le septuple ballon d'or viendrait pour un salaire annuel de 10 millions d'euros. Un contrat de trois ans (deux ans + une en option) est déjà en préparation.
Messi en 9 au Barça, Lewandowski en 9 au PSG ?
Toutefois, Lionel Messi a une dernière exigence d'ordre tactique. Il veut jouer à la pointe de l'attaque, ce qui signifie à la place de Robert Lewandowski. Alors que supporters et observateurs étaient impatients de voir un tel duo de buteurs au Barça, c'est tout l'inverse qui se prépare au club. Une arrivée de Messi provoquera un départ de Robert Lewandowski selon Eduardo Inda. « L'arrivée de Messi, je l'ai déjà dit, signifierait le départ de (Robert) Lewandowski parce qu'il veut jouer en 9 », a indiqué le spécialiste mercato d'El Chiringuito précisant aussi que Messi voulait le transfert de son compatriote Rodrigo de Paul pour l'épauler dans l'entrejeu.
Messi demande De Paul pour l'aider
Robert Lewandowski: “Messi belongs to Barcelona, it’d be incredible to see him back here. We know his place is Barça”, says via @mundodeportivo 🔵🔴 #FCB
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 11, 2023
“I don’t know what’s gonna happen but I hope that next season Messi can play here and we can be together”. pic.twitter.com/HZeC7CyHTI
Une perspective d'autant plus étrange que l'attaquant polonais était le premier à se réjouir d'évoluer avec son rival du Ballon d'Or. « Messi appartient au Barça et s’il revient ce sera quelque chose d’incroyable. [...] Nous savons que sa place est ici à Barcelone. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais j’espère que la saison prochaine, nous pourrons jouer ensemble », avait-il lâché à Mundo Deportivo en avril dernier. Selon les médias espagnols, Xavi lui-même voulait utiliser Messi en numéro 10 derrière un ou deux attaquants. C'est donc un fameux retournement de situation, pas si illogique au final. A près de 36 ans, Messi n'a plus les capacités physiques pour investir le cœur du jeu. Sa faculté à marcher trop souvent en match au PSG n'a fait que le confirmer.
L'Argentin veut être le plus haut possible sur le terrain, laissant les tâches défensives à ses partenaires comme De Paul. Un plan qui avait marché avec l'équipe d'Argentine au Qatar. Et que le septuple Ballon d'Or veut revoir à l'oeuvre, c'est pourquoi il demanderait aussi à ses dirigeants de faire venir Rodrigo De Paul en provenance de l'Atlético de Madrid.
👀 Des scouts de PSG et Manchester United ont assisté au match entre l'AS Rome et l'AC Milan.
— Media Parisien (@MediaParisien) May 1, 2023
L'objet de leur observation était le joueur Tammy Abraham, dont la clause libératoire s'élève à 80 millions d'euros.
🔴🔵 Le PSG est à la recherche d'un attaquant de pointe pour… pic.twitter.com/I9m6fN61uP
Cela devrait logiquement pousser le Barça à suivre son génie argentin, lequel est espéré depuis des mois. Cette opération pourrait favoriser le futur ex-club de Messi, le PSG. En effet, en quête d'un avant-centre pour la saison prochaine, le club parisien va logiquement se pencher sur un Lewandowski mis sur le marché par le club catalan. Moins cher qu'un Osimhen ou qu'un Kolo Muani, le Polonais est une vieille cible des Parisiens et incarne le profil idéal pour prendre l'axe de l'attaque parisienne aux côtés de Kylian Mbappé. Une aubaine pour le PSG, un moindre mal pour le Barça, l'échange gagnant-gagnant est peut-être en marche en vue du mercato estival.