Alors que le sélectionneur Thierry Henry souhaite le convoquer, Kylian Mbappé ne disputera sans doute pas les Jeux Olympiques avec l’équipe de France. Le Real Madrid, probable futur club du Parisien, refuse de le libérer et peut s’appuyer sur la démarche du FC Barcelone avec Lionel Messi.
Bloqués sur le plan légal, les écuries de Liga ne pourront pas retenir leurs internationaux espagnols convoqués pour les Jeux Olympiques. En revanche, il leur sera possible de rejeter toutes approches de sélections étrangères. Voilà pourquoi la Fédération Française de Football a déjà reçu un mail du Real Madrid qui refuse de libérer ses joueurs tricolores.
💬 Thierry Henry sur le refus du Real Madrid de libérer ses joueurs pour les JO : « Je savais que ça allait être difficile […] j’ai vu le mail de refus je m’en doutais, je ne m’arrête pas à un non, on va voir ce qu’on peut faire mais ça devient difficile » pic.twitter.com/vvmoe7Bmfy
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 18, 2024
Le courrier ne cite évidemment pas le nom de Kylian Mbappé, toujours sous contrat avec le Paris Saint-Germain. Mais l’attaquant parisien, probable futur Merengue, subira le même traitement qu’Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga. Thierry Henry aura beau insister, le sélectionneur des Bleuets pourra difficilement convaincre un Real Madrid en position de force.
Le cas Messi
Rappelons tout d’abord que les Jeux Olympiques ne figurent pas sur le calendrier de la FIFA, d’où la possibilité pour les clubs de retenir leurs éléments. La Maison Blanche peut également s’appuyer sur la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport en 2008. Sollicité par Schalke 04, le Werder Brême et le FC Barcelone, qui souhaitait empêcher Lionel Messi de disputer les Jeux Olympiques avec l'Argentine, le TAS s’était prononcé en faveur des clubs cités, créant ainsi un précédent important dans l’histoire du football aux JO.
Heureusement pour la FFF, les clubs de Ligue 1 devraient se montrer plus coopératifs. Le Stade Rennais a certes affiché ses réticences par l’intermédiaire de son directeur sportif Florian Maurice. Mais beaucoup d’autres formations comme l’Olympique Lyonnais et le Racing Club de Lens ont déjà ouvert la porte pour permettre à la France de présenter une équipe compétitive à domicile.