Après avoir fait couler Barcelone en une demi-heure, le Real Madrid a souffert jusqu’au bout pour s’imposer (2-1) et remporter la Super Coupe d’Espagne grâce aux buts à l’extérieur, face à des Catalans rapidement réduits à 10.
Habitué à plutôt bien négocier ses déplacements à Bernabeu ces dernières saisons, le FC Barcelone a pris le bouillon en début de match à Madrid. Les Catalans ont multiplié les erreurs défensives, face à un Real surmotivé qui n’avait pas besoin de ça. Sur un long ballon aérien, Mascherano se trouvait complètement pour laisser Higuain allumer Valdes (1-0, 11e). Sur l’action suivante, Cristiano Ronaldo semait la défense d’une magnifique aile de pigeon, et enchainait avec une frappe sur Valdes, déjà bien mal inspiré à l’aller, et qui ne faisait que dévier le ballon dans son but (2-0, 19e). Le Barça coulait et logiquement, Adriano était exclu pour une faute en tant que dernier défenseur sur CR7 (28e). Mais juste avant la pause, Messi se rappelait au bon souvenir de Bernabeu, d’un maitre coup-franc enroulé des 25 mètres (2-1, 45e).
En seconde période, le Real baissait largement de pied physiquement, et tentait surtout de museler Messi, en dépassant souvent les limites. De son côté, le Barça retrouvait son jeu, et de plus en plus d’occasions de revenir au score, mais tour à tour, Pedro, Messi puis Montoya manquaient de remettre les deux équipes à égalité. En contre, le Real avait lui aussi d’énormes occasions, mais Valdes s’interposait, notamment devant Khedira et Cristiano Ronaldo, tandis qu’Higuain trouvait le poteau. Au final, le Real reprenait une Super Coupe d’Espagne qui lui échappait depuis cinq ans, et prenait enfin le meilleur dans son antre face à son meilleure ennemi, ce qui n’était jamais arrivé à José Mourinho jusqu’à présent.