Le Real et le Barça savourent

Le Real et le Barça savourent

Tous deux victorieux, le Real Madrid et le FC Barcelone ont largement profité des contre-performances de Valence, Séville et Villarreal ce week-end.

Dimanche : Le Barça ferait-il peur à ses concurrents au point de les tétaniser ? Après avoir pris provisoirement la tête de la Liga samedi (voir ci-dessous), les Catalans se sont délectés des résultats de ce dimanche. Le FC Valence n’a pu faire mieux que 1-1 à Huelva, malgré un nouveau but de David Villa. Pire encore, le FC Séville s’est fait surprendre à domicile par Malaga, et laisse donc le Barça prendre la deuxième place, à un petit point de Valence. Seul le Real Madrid, qui s'est toutefois offert une belle frayeur face à l'Athletic Bilbao, a réussi à suivre le rythme ce week-end, avec une victoire 3-2 dans le dernier match de la journée. Et encore, il aura fallu un doublé de Gonzalo Higuain pour faire plier les Basques, revenus à 2-2 après avoir été menés 2-0.

De son côté, au cours d’un match absolument dément, Villarreal a  laissé passer sa chance à l’occasion de la venue de l’Atlético Madrid (4-4). Les joueurs de la capitale étaient tout d’abord fort bien partis en menant rapidement 2-0 grâce à des buts de Simão (2e) et Forlan (22e). Mais l’expulsion de Banega juste avant la pause changeait complètement la donne. Senna (48e), Llorente (51e), Rodriguez (58e) et Rossi (67e) renversaient complètement la vapeur pour emmener le sous-marin jaune vers une nouvelle victoire spectaculaire, après le 6-3 contre Allbord en Ligue des Champions. Mais c’était sans compter sur la volonté de l’Atlético qui réduisait le score une minute après la sortie de Robert Pires sur un exploit personnel de Simão (83e) avant d’égaliser juste après sur un coup de tête de Raul Garcia (85e).

 

Samedi : Le Barça n'a pas fait de détail contre Almeria en match avancé de la 8e journée du championnat d'Espagne en s'imposant  5-0 avec un triplé de Samuel Eto'o et deux buts de Thierry Henry et de Daniel Alves, tout cela en première période. Cette victoire permet aux Catalans de s'emparer des commandes de la Liga en attendant la suite, et la fin de cette 8e journée, dimanche. Même si les chances de voir Barcelone conserver sa première place jusqu’à ce dimanche soir son maigres, Joan Laporta a apprécié le spectacle, comme beaucoup d’autres socios probablement. « Cela a fait du bien de voir que nous avons mis nos occasions au fond pour une fois. Le groupe est uni, on sent un bon état d’esprit dans l’équipe. Il est donc naturel de les féliciter chaleureusement après ce match », a expliqué le président catalan.