Le Real Madrid a placé des contres ravageurs pour terrasser le FC Barcelone (1-3) en demi-finale de la Coupe du Roi. Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé, et Varane, impeccable derrière, a encore marqué face à un géant catalan qui vacille ces derniers temps.
C’était bien évidemment plus qu’une place en finale de Coupe du Roi qui se jouait ce mardi au Camp Nou entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Après le 1-1 du match aller, les Catalans se trouvaient en position de force, mais cela ne les empêchaient d’attaquer le match tambour battant. Mais sur son premier contre, le Real faisait mouche. Complètement esseulé, Cristiano Ronaldo défiait Piqué qui concédait un pénalty aussi inutile qu’incontestable, et que le Portugais transformait (0-1, 13e). Les Madrilènes étaient qualifiés, laissant les Barcelonais attaquer copieusement, avec un scénario immuable : une défense madrilène très appliquée autour de Varane, et des contres ravageurs, surtout pour le duo défensif Piqué-Puyol, complètement dépassé. Sur un dégagement lointain, Di Maria mystifiait ainsi Puyol, butait sur Pinto mais Cristiano Ronaldo avait suivi pour marquer de près (0-2, 57e).
La cause était entendue mais les Madrilènes ne se privaient pas d’enfoncer le clou, Varane marquant, comme à l’aller, d’une tête sur corner (0-3, 68e). Pour sauver l'honneur, Jordi Alba réduisait le score à la dernière minute, après un splendide relai aérien avec Iniesta (1-3, 89e). Déjà vainqueur du Barça en Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid confirme ainsi sa suprématie récente dans les confrontations directes avec son meilleur ennemi, surtout face à un FC Barcelone qui piétine inhabituellement ces derniers temps et est en danger en Ligue des Champions, à défaut de l’être en championnat. De son côté, José Mourinho peut compter sur un Cristiano Ronaldo en très grande forme, et un match référence de taille avant d’aller tenter de chercher sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions à Manchester United la semaine prochaine.