Pour son premier match de l’année 2014, le Paris Saint-Germain a dû s’incliner face à une équipe du Real Madrid plus réaliste (1-0). Pas de quoi rougir pour les Parisiens, qui n’ont pas démérité, loin de là.
Le PSG voulait se jauger, dixit Laurent Blanc… Il sait désormais qu’il n’est plus très loin des plus grosses écuries européennes telles que le Real Madrid. Dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, les Parisiens ont simplement pêché face au but et ce dès le début de match, notamment lorsqu’Edinson Cavani perdait son duel face à Diego Lopez à la suite d’une belle passe en une touche de balle de Matuidi (16e). Et la sanction ne tardait pas puisque quasiment dans la foulée, Jesé Rodriguez remportait son face à face avec Sirigu, bien lancé par Morata (1-0, 18e). Il en fallait beaucoup plus pour décourager les Parisiens qui se procuraient un nombre incalculable d’occasions à l’image de Matuidi (27e) ou de Cavani sur une reprise trop croisée (34e), pourtant idéalement servi par Ibrahimovic. La double sanction pendait même au nez du PSG lorsque le jeune José Rodriguez touchait le poteau de Sirigu juste avant la mi-temps. A noter l’étrange discrétion de Cristiano Ronaldo, peut-être à court de forme.
Et malgré les nombreux changements opérés par Carlo Ancelotti (entrées de Modric, Di Maria, Casemiro, Marcelo, Benzema…), qui avait préféré aligné une équipe remaniée, la physionomie du match ne changeait pas. A peine entré en jeu, Benzema passait tout près de conclure après un enchaînement contrôle de la poitrine – reprise de volée, sur la barre (52e). Les occasions parisiennes s’enchaînaient ensuite les unes après les autres. Mais ni Thiago Motta (58e), ni Rabiot (82e) ne parvenaient à cadrer leur coup de tête sur corner. Un cruel manque de réalisme qui coûtait certainement la défaite au PSG, face à deux équipes largement prenables car remaniées côté Merengue. L’expérience a sans doute fait la différence.