Après leurs victoires respectives ce week-end, Barcelone et le Real Madrid se retrouvent en tête de la Liga avec le même nombre de points, avant de se retrouver la semaine prochaine pour la rencontre qui décidera probablement du champion d’Espagne.
A huit journées de la fin, l’Espagne n’a pas encore choisi son champion. Si les Catalans conservent la première place du championnat, le Real Madrid s’accroche encore et toujours, et ne doit son statut de dauphin qu’à sa défaite contre les Blaugranas à l'aller. Ce week-end encore, les deux équipes n’ont rien lâché ; le Barca a largement dominé l’Athletic Bilbao, tandis que les Madrilènes sont allés gagner à Santander. Toutefois, lors de la prochaine journée, le clasico qui opposera les deux prétendants au titre devrait être décisif dans la conquête de la couronne.
En effet, après avoir gagné par la plus petite des marges (1-0) au Camp Nou, les Barcelonais se rendront à Santiago Bernabeu la semaine prochaine pour affronter leurs ennemis de toujours. Une victoire de plus de d’un but d’écart pour la Maison Blanche lui permettrait de pendre la tête de la Liga. Après leurs médiocres prestations en Ligue des Champions, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo voudront à tout prix satisfaire les socios qui réclament la tête du Barça à corps et à cris. Quant aux hommes de Pep Guardiola, ils sortiront d’un bras de fer difficile avec les Gunners d’Arsenal et devront encore livrer un match plein. Tous les ingrédients sont donc réunis pour voir l’un des plus beaux matchs de l’année. On en salive d'avance, même si côté barcelonais, il s'agira de défendre dans la semaine un autre titre, celui acquis en Ligue des Champions.