Sorti de sa retraite en octobre dernier, après la grave blessure de Marc-André ter Stegen, Wojciech Szczesny semblait destiné à devenir le gardien numéro 1 du FC Barcelone. Mais le gardien polonais n’a pas donné satisfaction à l’entraîneur Hansi Flick et le club catalan ne compte plus le conserver la saison prochaine.
S’il avait su, Wojciech Szczesny ne serait peut-être pas venu. Le gardien de 34 ans avait pris sa retraite après l’Euro 2024 l’été dernier. Mais un coup de fil du FC Barcelone l’avait poussé à remettre les gants. Le club catalan l’avait choisi pour compenser la longue absence de Marc-André ter Stegen, victime d’une rupture complète du tendon rotulien du genou droit. Le temps de retrouver ses sensations, on s’attendait à voir le Polonais s’emparer du statut de numéro 1. Mais trois mois après sa signature, force est de constater que Wojciech Szczesny n’a toujours pas disputé un seul match avec le Barça.
Iñaki Peña fait le travail
Il faut dire que son concurrent Iñaki Peña enchaîne les bonnes performances. L’entraîneur Hansi Flick ne voit aucune raison de rétrograder le gardien formé chez les Blaugrana. Une décision approuvée par Wojciech Szczesny . « J'admets que si j'étais l'entraîneur de ce club, j'aurais fait exactement les mêmes choix, confiait l’ancien portier d’Arsenal à Eleven Sports le mois dernier. Quand l'équipe était dans un moment difficile et que les médias voulaient mettre la pression, j'étais le premier à dire qu'Iñaki Peña méritait toute la confiance. »
🚨 | Szczesny devrait être le gardien titulaire des matchs de coupe.
— Barça News (@BarcaNewsFRA) December 25, 2024
(@diarioas) 🎖️ pic.twitter.com/IPjgWTBikc
Mais outre la réussite de l’Espagnol, le média El Nacional nous apprend qu’Hansi Flick n’est pas satisfait du niveau de Wojciech Szczesny. Résultat, alors que la direction envisageait une prolongation de son contrat qui expire en juin prochain, le Barça ne voudrait plus conserver le gardien passé par la Juventus Turin. Le coach barcelonais pourrait lui confier les matchs de Coupe du Roi, avant de s’appuyer à nouveau sur Marc-André ter Stegen et Iñaki Peña la saison prochaine.