Dans un match quasiment à sens unique, le Real n’est pas passé loin d’une sévère défaite, mais a profité d’une énorme bourde de Valdes pour limiter la casse en fin de match, et s’incliner 3-2 à Barcelone en finale aller de la Super Coupe d’Espagne.
Le FC Barcelone qui a perdu son titre de champion d’Europe et d’Espagne, avait bien l’intention de marquer son territoire ce jeudi soir en finale aller de la Super Coupe d’Espagne. Les Catalans ont attaqué le match tambour battant, pour ne jamais lâcher ce rythme infernal. Logiquement, les occasions se sont multipliées, mais Messi et compagnie, impeccables dans le jeu, n’ont pas été aussi précis que d’habitude devant les buts de Casillas.
Transparent avant et après cette action, Cristiano Ronaldo allait pourtant faire le geste qu’il fallait 10 minutes après la reprise. Sur un corner, il plaçait une tête appuyée victorieuse au premier poteau pour faire taire le Camp Nou (0-1, 55e). Joie de courte durée pour les Madrilènes, puisqu’une poignée de secondes plus tard, Pedro était lancé en profondeur pour tromper Casillas d’un tir croisé (1-1, 56e). Les Barcelonais étaient déchainés et montaient encore leur jeu d’un cran, avec un but de Messi sur un pénalty provoqué logiquement par Iniesta (2-1, 70e). Le champion du monde espagnol était déchainé et offrait un caviar pour Xavi au milieu de trois joueurs (3-1, 77e). Le 4-1, voire plus, était tout près, avec notamment une occasion énorme pour Messi, mais Valdes se chargeait bien malencontreusement de ménager le suspense. Sur un dribble raté, le gardien catalan offrait un but tout cuit à Di Maria, qui ne se faisait pas prier (3-2, 85e). De quoi entretenir l’espoir pour le Real, même si sur ce match, il y avait une différence entre les deux équipes mal reflétées par le score.