L’Espagne plombée par le piratage, Vinicius s'est fait prendre

L’Espagne plombée par le piratage, Vinicius s'est fait prendre

Depuis plusieurs années, Javier Tebas a fait du piratage audiovisuel l’un de ses principaux combats. Le patron de la Liga s’exprime régulièrement sur le jeu. Dans sa dernière sortie médiatique, le dirigeant a pointé du doigt l’attaquant du Real Madrid Vinicius Junior, pris en flagrant délit sur le réseau social Instagram.

Connu pour ses critiques récurrentes sur le Paris Saint-Germain, Javier Tebas s’exprime sur beaucoup d’autres sujets. Le président de la Liga, à l’image de DAZN en France, a notamment fait du piratage audiovisuel l’un de ses principaux combats. Il est vrai que ce fléau a pris une grande ampleur en Espagne. Le pays présente l’un des taux les plus élevés de piratage sportif en Europe d’après une étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

« Le piratage d'événements sportifs en Europe a augmenté de 36,5 % entre 2021 et 2023, a regretté la Liga dans un communiqué vendredi. Dans le cas de l'Espagne, l'accès moyen par utilisateur à des contenus sportifs piratés par mois reste supérieur de 25 % à la moyenne de l'Union européenne. » Il ne manquerait plus qu’une star du Real Madrid donne le mauvais exemple… Dans une story Instagram mercredi soir, Vinicius Junior, actuellement blessé, regardait le match de Ligue des Champions à Liverpool (défaite 2-0) sur la chaîne TNT Sports Brasil, qui n’est pas le diffuseur de la C1 en Espagne. De quoi agacer Javier Tebas.

Le Real a été prévenu

« S'il est à Madrid, et je pense qu'il était à Madrid, c'est du piratage, a dénoncé le dirigeant dans des propos relayés par Relevo. L'accès au contenu pour voir la Ligue des Champions en Espagne doit venir de Movistar Television. Pour voir ce contenu, ça devait être un VPN (réseau privé virtuel, ndlr), ou une parabole dirigée vers un autre lieu. Il doit y avoir une conduite active qui dépasse le cadre de Movistar. Il était en train de pirater le match. Nous avons prévenu que la prochaine fois, il ne devra pas pirater le match. » La Liga a effectivement envoyé un avertissement par courrier au Real Madrid.