Victorieuse 2-1 d’un Chili rapidement réduit à 10, l’Espagne n’a pas convaincu mais termine première et évite le Brésil. Les Sud-Américains profitent du nul entre la Suisse et le Honduras pour se qualifier.
Pour les dernières places en jeu en vue des 1/8e de finale, tous les regards étaient bien évidemment tournés vers l’Espagne. Avec une victoire, les champions d’Europe étaient assurés de se qualifier et rattraper ainsi leur bévue du match initial face à la Suisse. Et ce succès n’a pas mis longtemps à se dessiner pour les Ibères, qui ont rapidement imprimé une pression aux Chiliens, qui n’ont pas su tenir. D’abord avertis à trois reprises, les troupes de Marcelo Bielsa encaissaient ensuite un premier but logique, même s’il devait beaucoup à la précision de David Villa. Sur une sortie lointaine de Bravo, le futur attaquant de Barcelone reprenait directement le dégagement du gardien de 35 bons mètres complètement sur la gauche, avec une balle à effet qui rentrait tranquillement dans les cages chiliennes (1-0, 25e).
S’en suivait un double tournant qui mettait fin au suspense. Sur une action portée à gauche par Villa, Iniesta reprenait imparablement le centre en retrait du premier buteur, pour un tir croisé précis qui faisait mouche (2-0, 38e). Mais sur l’action, Estrada avait eu le malheur de faire tomber involontairement Torres en croisant sa course sur la droite, et M. Rodriguez, grand amateur de carton rouge comme il l’avait abusivement montré lors du match Allemagne-Australie, expulsait le défenseur chilien, tandis que Torres en rajoutait inutilement en restant au sol de longues minutes… L’Espagne semblait pouvoir dérouler aisément mais le Chili réduisait le score de manière heureuse avec un tir des 20 mètres de Millar contré par Pique et qui prenait Casillas à contre-pied (2-1, 47e) pour un score qui restait inchangé jusqu'au bout.
Dès lors, le principal suspense se portait donc sur la rencontre Suisse-Honduras, puisqu’une victoire par deux buts d’écart des Helvètes suffisait à les qualifier. Mais face à une formation hondurienne appliquée défensivement, les Suisses n’ont jamais pu trouver la clé, et doivent même d’éviter la défaite grâce à plusieurs parades de Benaglio d’éviter la défaite en fin de match (0-0).