Le quotidien Marca a sérieusement fait monter la température dans le football espagnol en annonçant que jeudi il allait dévoiler des informations exclusives sur des matches qui auraient été truqués cette saison en Liga et en Liga 2. Pour l’instant, Marca se contente de publier des témoignages anonymes, mais avec des détails très précis qui pourraient exploser au visage du championnat d’Espagne.
C’est ainsi qu’un joueur évoque un match où on lui a clairement demandé de lever le pied. « Avant un match contre Levante, le coach nous a dit ‘On va jouer, faire pression et marquer. Si on marque, ils marqueront aussi. S’ils marquent, nous marquerons à notre tour. S’il y a 0-0 à la 85e, nous rendons les armes’. Un nul arrangeait les deux équipes, et il y a eu 0-0. Il nous a dit de prendre ça comme du théâtre. J’ai rigolé », raconte ce joueur. Un président d’un club que le quotidien sportif situe dans le ventre mou de la Liga, est lui aussi affirmatif. « Je suis absolument certain que des matches ont été achetés cette saison. Cela a l’air normal, il y a peu de choses à faire contre ça. J’ai offert à Javier Tebas, le nouveau président de la Ligue, les numéros de téléphone de tous mes joueurs pour qu’ils enquêtent sur ce qu’ils veulent », confie ce patron de club.
Marca affirme que ces témoignages sont très sérieux et que d’autres détails seront donnés jeudi, expliquant que l’anonymat était une condition nécessaire pour délier les langues. Un autre président d’une équipe de Liga explique qu’il vaut mieux percer l’abcès dès maintenant comme cela a été fait en Allemagne et surtout en Italie. « Ils ont enlevé les mauvaises herbes et maintenant ils ont un beau jardin », explique ce responsable. Du côté de la ligue espagnole de football, aucune réaction n’est encore intervenue.