En Espagne, la tradition veut que le récent champion soit accueilli d'une haie d'honneur par ses futurs adversaires. Mais, l'Atlético Madrid ne compte pas offrir cet honneur à son rival du Real, Diego Simeone l'a annoncé.
Tradition pleine de classe pour les uns, humiliation suprême pour les autres. La haie d'honneur pour l'équipe championne ne laisse pas indifférent en Espagne. Si elle n'est pas inscrite dans les règlements officiels, elle reste une tradition fortement intégrée dans l'histoire de la Liga. C'est donc naturellement que le débat est nourri depuis que l'Atlético a laissé sous-entendre ne pas s'y soumettre pour la réception de son voisin, le Real Madrid, ce dimanche 8 mai. Vexé d'offrir cet honneur à ce vieux rival, l'Atlético est aussi rancunier du fait que les Merengues n'ont pas respecté cette coutume à leur égard pour leur titre de 2014.
Simeone préfère écouter ses supporters que le Real
En marge du derby madrilène, l'entraîneur des Colchoneros Diego Simeone est revenu sur cette polémique et s'est montré clair devant les journalistes. Pour lui, il n'est pas question d'accomplir une haie d'honneur dimanche pour le Real Madrid. Ce n'est pas manquer de respect au Real, c'est plutôt considérer ses propres supporters lesquels sont farouchement opposés à cette haie d'honneur.
Jose Gimenez suggests Atletico Madrid won't give Real Madrid a guard of honour 👀 pic.twitter.com/50BelCju2R
— GOAL (@goal) May 2, 2022
« Je ne sais pas si ça se fait dans les autres Championnats à travers le monde. Chaque société est différente. L'Espagne a la garde d'honneur pour ses rivaux, là d'où je viens, je ne l'utilise pas. Nous vivons différemment. Nous avons du respect pour le Real mais encore plus pour nos supporters », a t-il communiqué. L'Atlético ne fera donc pas de faveurs au Real Madrid pour ce derby, de quoi déjà lancer les hostilités pour l'un des matches les plus fratricides d'Espagne.