Déçu de sa première partie de saison, le FC Barcelone va tenter de se renforcer au mercato hivernal. Le club catalan a identifié une faiblesse devant la défense, poste où Bruno Guimarães impressionne sous le maillot de Newcastle. Mais attirer le Brésilien nécessitera un gros sacrifice pour le Barça.
Contrairement aux deux précédentes éditions, le FC Barcelone verra bien les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais le soulagement ne suffit pas pour dissiper les doutes. Les Blaugrana terminent une première partie de saison insuffisante, eux qui occupent seulement la quatrième place après 16 journées de Liga, avec sept points de retard sur le leader Gérone. La situation sur le plan comptable inquiète au moins autant que le contenu des rencontres.
Bruno Guimarães, c'est 115 M€ !
C’est pourquoi le Barça, malgré ses difficultés avec le fair-play financier en Espagne, fera son maximum pour recruter cet hiver. La direction n’a pas tardé à s’apercevoir de son erreur avec Oriol Romeu, incapable de succéder à Sergio Busquets devant la défense. Ce poste essentiel pourrait être renforcé cet hiver. Et dans ses rêves les plus fous, le club catalan se verrait bien attirer Bruno Guimarães.
On peut comprendre l’intérêt du Barça tant le milieu de Newcastle brille en Angleterre. Mais le dossier paraît compliqué, voire impossible pour le FC Barcelone. En octobre dernier, le Brésilien avait prolongé son contrat jusqu’en 2028, en acceptant une clause libératoire à environ 115 millions d’euros. Comment le Barça pourrait-il se permettre une telle dépense dans sa situation ? D’après le média Football Transfers, le champion d’Espagne en titre pense à sacrifier Robert Lewandowski.
🔎 Le foot, ce n’est pas que des stats, mais celles-ci m’interpellent…
— Benjamin Da Silva (@BenjDaSilva) December 12, 2023
🔵🔴 Lewandowski avec le Barça :
- c le Real : 5 m, 1 b
- c l’Atlético : 2 m, 0 b
- en LDC : 9 m, 6 fois sans marquer pic.twitter.com/zTyagsJ2ED
L’attaquant polonais a perdu son efficacité cette saison et semble se heurter à ses limites physiques. Un transfert de l’avant-centre, peut-être en Arabie Saoudite, pourrait donc permettre de l’éjecter tout en récupérant de précieuses liquidités. L’opération serait néanmoins risquée dans la mesure où le Barça ne possède qu’un seul attaquant de pointe confirmé. En approche, le jeune Brésilien Vitor Roque (18 ans) n’aura sans doute pas les épaules dans l'immédiat.