L'avenir de Xavi au Barça reste flou. La presse espagnole rapporte un incident inhabituel entre le frère de l'entraîneur catalan et Raphinha. De quoi donner une raison supplémentaire à Joan Laporta pour se séparer de Xavi ?
Plus que jamais, en cette fin de saison, le FC Barcelone navigue à vue. Eliminé brutalement de la Ligue des champions par le PSG, sans trophée, humilié deux fois par son voisin Gérone, le Barça finit péniblement cet exercice 2023-2024. L'extra-sportif n'est pas plus reluisant. Les Blaugranas demeurent très fragiles financièrement et l'avenir de Xavi reste incertain. D'abord partant en fin de saison, l'entraîneur catalan a changé d'avis au cours du mois de mai. Cependant, son président Joan Laporta vient d'ouvrir la porte à un départ forcé de l'ancien milieu. Au milieu de tout cela, un incident grave a été rapporté par la presse espagnole.
Raphinha s'en est pris au frère de Xavi
En effet, selon AS, l'ailier brésilien Raphinha a eu une violence altercation avec Oscar Hernandez. Le frère et adjoint de Xavi au Barça aurait même été insulté par le joueur lors du match Barcelone-Valence, le 29 avril dernier. Raphinha n'aurait pas apprécié d'être remplacé à la 66e minute et serait allé s'expliquer avec Oscar Hernandez. Cependant, AS a essayé de minimiser cet incident parlant d'une sortie dans « le feu de l’action ». Les relations entre les deux hommes seraient tout à fait « correctes » habituellement.
El staff de Xavi desmiente los insultos de Raphinha 🤬
— Diario SPORT (@sport) May 18, 2024
❗️Aseguran que NO hubo ningún incidente fuera de la normal durante el partido ante el Valencia
✍️ @sanantheone https://t.co/5NwN7LVMvs
Le Barça a nié l'existence de cet incident alors que Xavi s'est passé de Raphinha pour le match suivant, à Gérone. Une absence curieuse dans une rencontre cruciale pour la 2e place de Liga. Le quotidien catalan Sport indique que Xavi avait signifié à Raphinha qu'il ne jouerait pas le match à cause des insultes proférées à l'encontre de son frère. Dans le clan Xavi, on s'interroge surtout sur le timing de ces révélations, plus de 15 jours après les faits. Alors que Joan Laporta a remis en cause le futur de son entraîneur, on y voit une manœuvre déguisée du président pour justifier un départ de Xavi. C'est raté car l'ancien milieu se dit « serein » et « ambitieux » en vue de diriger le club catalan la saison prochaine.