Après les départs de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi ces dernières années, le championnat espagnol n’est plus aussi attractif qu’auparavant. Pourtant, le président de la Liga Javier Tebas assure que ces sorties n’ont eu aucune conséquence économique.
Ce n’est un secret pour personne, le Paris Saint-Germain n’est pas le club le plus apprécié en Espagne. L’actuel leader de Ligue 1 a privé la Liga de stars comme Neymar, Lionel Messi et Sergio Ramos ces dernières années. Des départs qui, additionnés à celui de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin en 2018, ont inévitablement diminué l’attraction du championnat espagnol. Rien d’alarmant pour Javier Tebas, qui assure que sa Liga n’a pas perdu un centime suite au départ de la Pulga l’été dernier.
« Non. Zéro, a certifié le président de la Liga au média El Periodico. Un départ ponctuel d'une star ou deux, comme cela a pu arriver avec Cristiano Ronaldo, n'a aucune conséquence. Regardez, la Serie A ne s'est pas développée avec Cristiano Ronaldo. Nous venons de signer pour huit ans avec ESPN. Vous pensez qu'ils savent qui jouera en Liga dans huit ans ? Ni eux ni personne ne le sait. Mais ils savent que c'est un championnat rentable sur le plan économique et qu'il y aura toujours de bons joueurs. » Le problème, c’est que les tout meilleurs n’évoluent pas en Espagne à l’heure actuelle.
🚨🚨Javier Tebas: "Le Real Madrid aura Mbappe et Haaland, car les autres sont quasiment ruinés.
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) February 17, 2022
Pour Javier Tebas, la principale raison concerne les dépenses de clubs comme Manchester City et le Paris Saint-Germain. C’est pourquoi le dirigeant espère toujours modifier les règles du fair-play financier. « Si la bataille du fair-play financier est perdue ? Non, j'espère que le prochain comité exécutif de l'UEFA adoptera un nouveau fair-play financier, avec des changements importants pour mieux contrôler ces clubs-États », a expliqué le dirigeant, qui espère également séparer le football du Tribunal arbitral du sport (TAS), bouée de sauvetage des clubs ciblés.