A la poursuite du Real Madrid en Liga, le FC Barcelone s’estime lésé. Le club catalan pense que les Merengue bénéficient de décisions arbitrales favorables, tandis que les officiels auraient tendance à handicaper les Blaugrana. Les Catalans auraient même commencé à dresser une liste pour justifier leurs accusations.
Si certains se plaignent de l’arbitrage en Ligue 1, ce n’est rien comparé aux polémiques incessantes qui rythment les journées de Liga. Il est plutôt rare de passer un week-end sans le moindre scandale dans le championnat espagnol. Sans surprise, les débats viennent souvent des matchs du Real Madrid et du FC Barcelone. La presse madrilène évoque cette fois un mécontentement du côté du Barça.
⚽️Journée 1 - Laliga
— 𝕏 (@winwrld) August 27, 2023
Match à l’extérieur vs Getafe.
Penalty CLAIR sur Araujo à la dernière minute refusé pour une MAIN de Gavi 🤣🤣. Le ballon touche d’abord son torse + ce dernier est déséquilibré par l’adversaire. pic.twitter.com/0WNDPvbQYU
En effet, les Blaugrana se plaignent de décisions en leur défaveur depuis le début de la saison. Tandis que les Merengue, toujours selon le rival, auraient profité d’interprétations généreuses de la part des officiels. Le Barça aurait même dressé une liste des décisions litigieuses de chaque côté. Le club catalan revient par exemple sur le penalty non accordé à Gavi contre Getafe (0-0) le mois dernier.
Appelé par la VAR, l’arbitre avait signalé un main inexistante du milieu de terrain. Le Comité arbitral avait d’ailleurs reconnu l’erreur. Quant au Real Madrid, le Barça dénonce notamment le but de Joselu, jugé hors-jeu au début de l’action, contre cette même équipe de Getafe (2-1) samedi. Ces informations du quotidien As rappellent forcément la critique du Blaugrana Robert Lewandowski, lequel accuse les arbitres de « tuer » la Liga.
Xavi félicite les arbitres
Sans doute afin d’éviter une sanction, Xavi n’a pas soutenu son attaquant dans sa déclaration. L’entraîneur catalan a plutôt félicité les arbitres après la victoire à Osasuna (2-1) dimanche. « Je mets 10 à l'arbitre. Surtout au quatrième qui a dialogué, il nous a calmés. Ils ne sont pas en compétition, c'est un juge. S'il est tranquille, ça nous aide. Et c'est ce à quoi Lewandowski fait référence. Le corps arbitral a été très bon », a noté le technicien, évidemment ravi du penalty obtenu dans les dernières minutes à Pampelune.