Souvent complimenté pour ses finances saines, le Real Madrid fait pourtant l’objet d’une enquête accablante. Après la révélation de dépenses inexpliquées, la presse britannique révèle d’énormes pertes sur les deux dernières années.
En grande difficulté avec le fair-play financier de la Liga, le FC Barcelone doit encore composer avec des contraintes pendant ce mercato estival. Le champion d’Espagne a notamment pour obligation de réduire sa masse salariale. Comparé aux Blaugrana, le Real Madrid apparaît comme un modèle de gestion économique. Et pourtant, la Casa Blanca n’est peut-être pas si blanche comme neige.
Une enquête du Telegraph sur le Real Madrid révèle qu'environ 135M€ de paiements ont été dirigés vers une sous-catégorie "autres dépenses d'exploitation" dont 122 millions d'euros est inexpliquée.
— Pierre Rondeau (@PierreR0ndeau) July 12, 2023
Le club a refusé de préciser son origine https://t.co/24pjziaLfL
C’est du moins ce que laisse entendre l’enquête du Telegraph. Le média britannique a récemment révélé des dépenses mystérieuses chez les Merengue. Un total de 135 millions d’euros aurait été dirigé vers la catégorie « autres dépenses d’exploitation ». Et dans ce montant, 122 millions d’euros seraient totalement inexpliqués. Le Real Madrid a en effet refusé de s’expliquer.
De grosses pertes pour le Real
Une zone d’ombre gênante pour le club de la capitale espagnole, désormais confronté à une nouvelle information accablante. Toujours d’après la même source, les pertes du Real Madrid sur les deux dernières années atteignent les 330 millions d’euros, dont 293 millions d’euros rien que pour la saison dernière ! En réalité, le pensionnaire de Liga aurait couvert son déficit grâce à l’accord conclu avec le fonds d’investissement Sixth Street qui, pour l’exploitation du stade Santiago Bernabeu rénové, a accepté de miser 360 millions d’euros.
Un deal que l’UEFA ne prendrait pas encore en compte. Autant dire que la presse catalane ne se gêne pas pour relayer ces nouvelles révélations. Ni pour sous-entendre que l’UEFA pourrait mettre son nez dans les finances du Real Madrid. Le club dirigé par Florentino Pérez serait-il sous la menace du fair-play financier ? Dans ce contexte, on voit mal les Merengue lâcher 200 millions d’euros pour le Parisien Kylian Mbappé cet été.