Avec 40 buts à son compteur en championnat d’Espagne, et même si quelques compétitions continentales ne sont pas encore terminées, notamment en France, Cristiano Ronaldo est désormais certain de recevoir le Soulier d'Or 2011, qui récompense le meilleur buteur européen. C’est la deuxième fois que l’attaquant du Real Madrid décroche ce prix honorifique, devenant le huitième joueur à réussir à faire un doublé, CR7 ayant déjà obtenu le Soulier d'Or en 2008 sous le maillot de Manchester United.
Au classement, Cristiano Ronaldo devance Lionel Messi (FC Barcelone) et Antonio Di Natale (Udinese). Sauf s’il signe un triplé dimanche prochain contre Rennes, le meilleur buteur de Ligue 1, Moussa Sow, se classera sixième. Kevin Gameiro est classé huitième et Youssef El-Arabi est 29e. A noter que ce classement n’est pas uniquement lié au nombre de buts marqués, puisque selon la valeur du championnat un coefficient est attribué. Ainsi pour l’Espagne et la France, ce coefficient est de deux, tandis qu’il n’est que de 1,5 pour la Turquie, la Suisse ou bien encore les Pays-Bas.
Le record du nombre de buts marqués en une saison appartient toujours à Dudu Georgescu, auteur de 47 buts en 1977 avec le Dinamo Bucarest.