Attendu comme jamais, le Clasico a tourné à une démonstration de la puissance collective barcelonaise (5-0). Le Real et ses stars n'ont jamais pu rivaliser avec les hommes de Guardiola, et se se sont montrés particulièrement nerveux. En témoigne l'incident qui a opposé Pep Guardiola et Cristiano Ronaldo en fin de première mi-temps.
Pressé d'effectuer une remise en touche, CR7 s'est dirigé vers l'entraîneur du Barça pour récupérer le ballon. Évidemment, celui-ci ne l'entendant pas de cette oreille, il « laissa échapper » le ballon quelques mètres plus loin, ce qui eut le don de provoquer l'agacement de l'attaquant portuguais. La réaction fut immédiate, et Ronaldo bouscula Guardiola, un geste qui énerva beaucoup sur le terrain mais que l'entraîneur victorieux préférait relativiser. « Ce sont des choses qui arrivent sur le terrain » commenta simplement Guardiola. Il se montra toutefois plus bavard quand Léo Messi devint le sujet de la question.
« Qui est plus complet que Messi? Je n'ai entendu personne qui dise cela, Messi est le meilleur. Il détient tous les records qu'un joueur peut avoir et à 23 ans, il est tout simplement le meilleur » a déclaré Guardiola à propos du prodige argentin, qui s'il n'a pas marqué face au Real n'en a pas moins été déterminant, avec notamment deux passes décisives magnifiques pour le doublé de David Villa.