Troisième de Liga et sorti dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid n’a atteint aucun de ses objectifs cette saison.
Pour de nombreux observateurs, l’explication se résume au départ de Cristiano Ronaldo et au choix de la direction par la suite. Le club madrilène a en effet misé sur le reste de son effectif au lieu de remplacer l’attaquant portugais au mercato. Une terrible erreur puisque le secteur offensif madrilène n’a pas répondu aux attentes, d’où les arrivées d’Eden Hazard et de Luka Jovic cet été. Pas de quoi provoquer le moindre regret chez Toni Kroos, lequel estime que le Real est sorti gagnant en récupérant 100 M€ sur le transfert de CR7 à la Juventus Turin.
« Ce serait étrange de dire que quelqu'un comme Cristiano Ronaldo ne vous manque pas, c'est quelqu'un qui a fait la différence dans tant de matchs grâce à ses buts, a reconnu le milieu allemand dans les colonnes de Sport Bild. Cependant, son transfert a rendu tout le monde heureux. Il voulait une nouvelle expérience et le Real Madrid a gagné beaucoup d'argent en le vendant. » Si c’était à refaire, on imagine que la Maison Blanche ferait des choix différents.