Incapable d’inscrire ses recrues avant la reprise de la Liga, le FC Barcelone doit réduire sa masse salariale. Pour y parvenir, le club catalan a notamment demandé à Frenkie de Jong de diminuer ses revenus. Et les dirigeants sont même allés jusqu’à menacer de le poursuivre pour son contrat jugé illicite.
Le temps presse pour le FC Barcelone. A quelques jours de la reprise du championnat ce week-end, le vice-champion d’Espagne n’a toujours pas inscrit ses recrues auprès de la Liga. Le club catalan ne respecte pas l’équilibre financier exigé par l’instance. D’où l’obligation d’augmenter ses recettes ou de réduire sa masse salariale. C’est pourquoi la direction a sollicité certains cadres de l’effectif afin de diminuer leurs salaires respectifs. Frenkie de Jong fait partie des joueurs convoqués.
▪️ #FCB want De Jong to revert to his 2019 contract
— The Athletic UK (@TheAthleticUK) August 8, 2022
▪️ Understood club sent him letter alleging criminality by previous board on 2020 deal
▪️ Warned player & reps they may become implicated in legal action
▪️ Previous board confident in legality of 2020 deal
📝 @David_Ornstein
Seulement voilà, le milieu de terrain, opposé à un départ malgré l’accord entre le Barça et Manchester United, refuse catégoriquement la demande de ses supérieurs. A croire que la tension monte entre les deux parties. Confirmation avec l’information de The Athletic selon laquelle le FC Barcelone a menacé Frenkie de Jong de dénoncer son contrat. En effet, le bail du Néerlandais, signé en octobre 2020 dans le cadre d’une prolongation sous la précédente direction, contiendrait des points illicites évidents.
Bartomeu dément
Autrement dit, le document ne serait pas valable et le Barça aurait demandé à Frenkie de Jong de revenir au contrat signé lors de son arrivée en 2019, sans succès. En effet, ce coup de pression n’a visiblement pas convaincu le Blaugrana de réduire son salaire. De son côté, l’ancien président Josep Maria Bartomeu dément les accusations citées. Le prédécesseur de Joan Laporta affirme que le contrat de l’international néerlandais a bien été vérifié et validé par les services juridiques du Barça et de la Liga. Au passage, Josep Maria Bartomeu s’étonne du timing de cette étonnante révélation, juste au moment où le Barça doit absolument trouver une solution…