En désaccord avec la direction, et parti pour rejoindre Aston Villa, Mateu Alemany devait quitter le FC Barcelone. Le club catalan avait même officialisé son départ dans un communiqué au début du mois. Mais deux semaines plus tard, le directeur du football est revenu sur sa décision.
Un nouveau communiqué devrait bientôt apparaître sur le site officiel du FC Barcelone. Le précédent, datant du 2 mai dernier, annonçait officiellement le départ de Mateu Alemany (à gauche sur la photo). « Le directeur du football du FC Barcelone, Mateu Alemany, quittera le club le 30 juin prochain pour débuter un nouveau projet professionnel, avait écrit le club catalan. Même s'il est sous contrat jusqu'en 2024, Mateu Alemany a annoncé au président du FC Barcelone, Joan Laporta, son intention d'emprunter un nouveau chemin, mais en garantissant qu'il resterait pendant toute la durée du mercato estival. »
Alemany a changé d'avis
Si le Barça restait flou concernant les raisons de ce départ, la presse espagnole indiquait que Mateu Alemany, outre sa volonté de diriger le projet sportif d’Aston Villa, était en désaccord avec ses supérieurs à Barcelone. Mais deux semaines plus tard, le directeur du football a subitement changé d’avis. Plusieurs sources locales affirment que le dirigeant souhaite finalement rester chez les Blaugrana. Et que le président Joan Laporta accepte de le conserver.
Mateu Alemany, now surprisingly set to stay at Barcelona — he’s changing his mind after official announcement of his departure. 🚨🔵🔴 #FCB
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 17, 2023
Alemany had an agreement in principle with Aston Villa but he never signed any document.
Barça, now expected to continue with Alemany. pic.twitter.com/Xx3Sih6Yyl
Il faut dire que Mateu Alemany joue un rôle capital pour le mercato et dans les discussions avec la Liga au sujet du fair-play financier. Son départ aurait probablement diminué les chances de rassurer l’instance avant l’ouverture du marché des transferts. A noter que Mateu Alemany ne travaillera plus tout à fait dans les mêmes conditions. Le Barça avait évidemment anticipé son départ en négociant l’arrivée de Deco pour le remplacer. L’ancien milieu de terrain ne sera pas écarté et travaillera donc aux côtés du directeur du football.