Grand favori pour le Ballon d’Or qui sera décerné lundi, Karim Benzema bénéficie du soutien du Real Madrid. Une campagne intelligente d’après Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France Football qui reconnaît le savoir-faire de la Maison Blanche.
Ce n’était qu’une plaisanterie d’un joueur encore amer, mais Robert Lewandowski a plutôt bien résumé la situation avant l’attribution du Ballon d’Or 2022. « S'ils ne l'annulent pas, alors Karim Benzema le gagnera probablement », a lâché l’attaquant du FC Barcelone, sans doute privé de la récompense en 2020 à cause de la crise sanitaire. Le Français, lui, ne devrait pas connaître une telle mésaventure. Le capitaine du Real Madrid, outre ses performances, bénéficie du soutien de la Maison Blanche. Une aide bien pensée et très efficace, reconnaît France Football.
L'expérience du Real
« Florentino Pérez orchestre bien les campagnes, de manière tacite, sans dérive, tout ce qu'il fait est autorisé, a confié le rédacteur en chef du magazine Pascal Ferré, interrogé par l’agence de presse espagnole EFE. Les campagnes ne vous font pas gagner le Ballon d'Or, mais elles peuvent vous faire perdre en cas de mauvais message ou de mauvais geste. Il y a des machines comme celle du Real Madrid qui sont très fortes. Là où le Real Madrid est intelligent, c'est qu'il ne soutient qu'un seul joueur. »
🔴🔴 Cristiano Ronaldo sera à la cérémonie du Ballon d'Or pour voir son ami Karim Benzema décrocher le trophée.
— Gio CR7 (@ArobaseGiovanny) October 12, 2022
(Le Parisien) pic.twitter.com/hHufwjK7Xe
« Pendant des années, cela a été Cristiano Ronaldo et maintenant c'est Karim Benzema. Cela évite que les votes se dispersent, a expliqué le journaliste. Ils savent comment cela fonctionne. Ce n'est pas un hasard si c'est le club qui a remporté le plus de Ballons d'Or. L'affaire de la sextape ? Je pense que les jurés en ont déjà tenu compte, mais je ne crois pas que ce soit un paramètre essentiel. Le Ballon d'Or, ce n'est pas le prix Nobel de la paix, ils ont voté sur onze mois de compétition. » Rien ne devrait donc empêcher l’ancien Lyonnais de soulever le trophée tant convoité lundi soir.