Victorieux de Bilbao, le Barça a repris six points d’avance en tête de la Liga. De quoi entrevoir la réception de Lyon un peu plus sereinement.
Tant sur le plan comptable que psychologique, Barcelone a retrouvé le moral après son succès sur Bilbao (2-0). Devant 75.000 spectateurs, les Catalans ont aligné leurs meilleures cartouches offensives afin de répondre au forcing du Real Madrid de ces dernières semaines. Et la réponse a en partie convaincu Pep Guardiola. « Il y a encore des choses à revoir, je ne suis pas totalement satisfait car je vois bien qu’en cas de nouvelles défaites, certains problèmes pourraient réapparaitre. Mais nous avons essayé et mis du cœur à l’ouvrage, et reconquis notre public avant de recevoir Lyon, c’est une bonne chose », a souligné l’entraineur catalan, dont l’équipe s’est également donnée un peu d’air au classement grâce au match nul dans le derby madrilène. Même si Samuel Eto’o reconnaissait ne pas penser de cette manière. « La bonne chose, c’est que nous nous sommes créés de nombreuses occasions, même si elles ont été pour la plupart manquées. Nous n’avons pas concédé de buts et c’est ce qui nous a permis de gagner. Et tout ce qui m’intéresse, c’est notre performance, pas celle du Real Madrid », a assuré le buteur camerounais.
Néanmoins, la course au titre se fait à deux, et dans ces conditions, le Real Madrid a perdu deux points après le 1-1 concédé devant l’Atlético. Les champions en titre estimaient pourtant que cet accroc ne remettait pas en cause leurs ambitions pour le titre. « Nous avons désormais six points de retard, c’est bien moins que les 12 d’il n’y a pas si longtemps. Nous sommes toujours en course pour remporter le championnat, mais maintenant nous avons un match difficile à négocier dans quelques jours à Liverpool pour nous occuper », a expliqué l’ailier madrilène Arjen Robben à propos du 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions. Un sentiment confirmé par le buteur du Real, Gonzalo Higuain. « Nous avons besoin de victoires, mais un nul contre une bonne équipe n’est pas désastreux. En deux matchs, nous pouvons refaire notre retard », a promis l’Argentin, toujours désireux de mettre la pression sur une formation barcelonais qui a néanmoins réussi à inverser la tendance négative de ces dernières semaines.