C’est une nouvelle fois sur le terrain du Real Madrid que le FC Barcelone a fait un grand pas vers le titre avec un succès (0-2). Lionel Messi a inspiré le succès des siens avec son 40e but de la saison.
L’envie, la hargne et même parfois la violence étaient madrilènes samedi soir. Mais la technique, le réalisme et la maîtrise étaient barcelonaises. Et entre les deux, c’est une nouvelle fois le club catalan qui a pris le dessus sur son éternel rival. En s’imposant 2-0 au Camp Nou, le FC Barcelone prend désormais une avance de trois points sur le Real Madrid, et possède désormais l’avantage définitif en cas d’égalité. A sept journées de la fin, cela commence à faire beaucoup, surtout si le Barça continue d’afficher ce niveau de jeu.
Sous l’influence d’un Cristiano Ronaldo très actif, le Real pressait d’entrée. Mais fidèle à ses habitudes, Barcelone ne paniquait et un modèle de une-deux aérien entre la vitesse et la finition de Messi et le touché de balle de Xavi débouchait sur l’ouverture du score de l’Argentin, pour son 40e but de la saison (0-1, 32e). Dès lors, la confiance était accrue côté blaugrana et Xavi prenait le jeu à son compte, à l’image de cette nouvelle passe décisive, cette fois-ci pour Pedro qui était récompensé d’un match plein avec ce deuxième but (0-2, 55e). Les Catalans faisaient tourner le ballon de manière déconcertante, et les joueurs madrilènes s’énervaient et accumulaient les fautes. L’entrée de Karim Benzema en fin de rencontre n’y changeait rien, le Real venait de courir après le ballon pendant la majeure partie du match, et va désormais devoir attendre un hypothétique faux pas barcelonais pour revenir dans la course au titre.