Encensé pour ses débuts au FC Barcelone, Hansi Flick n’a pourtant pas convaincu Thierry Henry. Le Français estime que l’entraîneur du Barça bénéficie du travail de son prédécesseur Xavi. Une analyse approuvée par l’Allemand.
Pour demander de la patience, beaucoup d’entraîneurs affirment que la mise en place d’une philosophie de jeu peut nécessiter des mois, voire des années. Hansi Flick, lui, a fait appliquer ses méthodes au FC Barcelone en un temps record. Le Barça pratique cette saison un jeu plus vertical et notamment basé sur une défense très haute, le tout en s’appuyant sur de jeunes talents déjà confirmés comme Lamine Yamal ou Pau Cubarsi. Mais pour Thierry Henry, le coach allemand récolte surtout le fruit du travail de son prédécesseur Xavi.
“I don’t think Hansi Flick started a new era…Xavi did.”
— CBS Sports Golazo ⚽️ (@CBSSportsGolazo) November 6, 2024
Thierry Henry discuss the impact Xavi has had on Barcelona's current young squad 👏 pic.twitter.com/tXZ5FcQEnU
« Je ne pense pas que Flick ait lancé une nouvelle ère, commentait le consultant de CBS Sports cette semaine. C’est Xavi qui l’a fait. Flick continue ce que Xavi a commencé. Il a lancé Cubarsi, Lamine (Yamal)... C’est Xavi qui a lancé beaucoup de joueurs là-bas. Xavi est parti et Flick est arrivé, mais je pense qu’avec les deux années où ils ont joué avec Xavi, en traversant une saison compliquée comme la précédente, c’est là que vous en apprenez davantage sur votre caractère et ce que vous devez faire. » Interrogé sur l’analyse de l’ancien attaquant ce vendredi, le coach du Barça n’a pas cherché à se mettre en avant.
Flick félicite Xavi
« Le fait de toujours comparer mon travail à celui de Xavi, je pense que ce n'est pas juste. Je crois que ce sont deux situations différentes. J'ai vraiment beaucoup de respect pour lui parce que c'était un joueur fantastique et c'est aussi un coach fantastique. Aujourd'hui, la situation est ce qu'elle est, je suis là. Bien sûr, il a donné aux jeunes joueurs l'occasion de jouer, de commencer leur carrière dans la première équipe ici. Donc bien sûr que c'est aussi grâce à lui. Il leur a donné l'opportunité de jouer et je le fais aussi, je continue. Vous pouvez dire que je continue », a confirmé Hansi Flick avec modestie.