Barcelone engrange à nouveau les succès, mais le Real Madrid est loin d'avoir dit son dernier dans ce mini-championnat à deux.
En Espagne, plus rien ne compte si ce n’est le duel à distance que se livrent le Real Madrid et le FC Barcelone pour remporter le championnat. Une compétition qui se joue à cent à l’heure ; aucune autre équipe n’a d’ailleurs réussi à suivre les deux leaders, le FC Séville, troisième, se retrouvant ainsi à neuf points des Madrilènes. Toutefois, depuis la mauvaise passe traversée par les Barcelonais entre la 23ème et la 25ème journée (un nul, et deux défaites), l’écart s’est resserré, et le rythme est reparti encore plus soutenu. Ce week-end encore, les Merengue et les Blaugranas se sont imposés, respectivement 3-0 et 6-0, contre Almeria et Malaga. Même avec six points de retard et une équipe barcelonaise qui avance tambours battant, le Real continue d’y croire, comme le montre Pedja Mijatovic, le directeur sportif madrilène : « On devrait prendre les matchs les uns après les autres, sans faire de calculs. Nous devons continuer à bien travailler, sans se soucier de ce que fait Barcelone. Nous devons essayer de raccourcir l’écart dans la dizaine de matchs à venir. Ce n’est pas facile de rester invaincus pendant treize rencontres. Nous devons continuer et nous concentrer sur chaque match comme si c’était une finale ».
Avec les lourdes victoires imposées ces derniers temps par le Barça (5-2 contre Lyon, 6-0 contre Malaga), les espoirs madrilènes pourraient sembler fous. Mais ce n’est pas le cas. Le Real Madrid, éliminé en Coupe d’Espagne et en Ligue des Champions, n’a plus que la Liga à jouer. Les Madrilènes ne se poseront donc aucune question, et auront probablement plus de fraîcheur que les Blaugranas à l’avenir. Et Pep Guardiola le sait ; pour lui, le seul moyen de rester devant est de maintenir le niveau de jeu : « Nous avons fait une très bonne première période, puis quinze bonnes minutes en seconde. Mais les choses peuvent être encore meilleures. Je suis convaincu que nous pouvons maintenir ce niveau durant 90 minutes. J’ai le sentiment que Madrid ne va pas perdre beaucoup de points avant la fin, donc nous devons en prendre encore plus ». « Quand on joue comme ça, c’est difficile de ne pas marquer, mais nous n’avons encore rien gagné cette saison, et donc nous devons continuer de la même manière », confirme Thierry Henry. Si pour le Barça, les trophées passent par la manière, il en est probablement autrement pour le Real, pour lequel chaque victoire sera très précieuse, qu’importe la façon dont elle sera acquise. Dans ce contexte, la 34ème journée, et la venue de Barcelone à Santiago Bernabeu a de fortes chances d’être la clé pour le titre cette saison.