Footballeur star du FC Barcelone, Gérard Piqué est aussi une figure marquante dans les médias de par sa liaison passée avec la chanteuse Shakira, ou par le biais de son engagement fervent en faveur de l’indépendance de la Catalogne.
Mais le défenseur espagnol est aussi un homme d’affaire de premier plan, et dont l’influence devient majeure alors que sa carrière de footballeur est encore loin d’être terminée. C’est ainsi que le joueur est apparu comme l’un des pions essentiels de la réforme de la Coupe Davis, en tennis, rappelle L'Equipe. Très proche de certains joueurs, Gérard Piqué est aussi un investisseur avec beaucoup d’idées et de gros moyens. Il a ainsi profité de ses relations haut placées, notamment avec les PDG de Facebook, Mark Zuckerberg ou de Rakuten, Hiroshi Mikitani, pour créer la société Kosmos, qui va désormais gérer les épreuves finales de Coupe Davis pour les 25 prochaines années.
Une manne financière extraordinaire puisqu’un investissement de trois milliards de dollars est annoncé, afin de donner un tout nouveau visage à cette compétition, qui se déroulera désormais sur un lieu neutre, forcément en Asie, comme une mini-coupe du monde, avec l’espoir de convaincre les meilleurs mondiaux d’enfin y participer. Gérard Piqué a ainsi profité de sa proximité avec plusieurs joueurs, de ses idées, sa manne financière et de son influence pour monter ce projet qui a été entériné ce lundi par la fédération internationale de tennis, et doit désormais être validé en août prochain à Orlando lors de l’assemblée générale. Un sacré rebond pour Gérard Piqué, qui a déjà visiblement tout prévu pour son après-carrière.