Valence, Séville et le Real Madrid ont trébuché ce week-end, laissant le FC Barcelone prend seul les commandes de la Liga.
Leader de la Liga avant cette neuvième journée, Valence est tombé de haut en concédant sa première défaite de la saison, qui plus est à domicile, face à Santander (2-4). Un résultat qui permet au Barça de prendre les commandes du championnat après sa nouvelle démonstration, samedi soir, contre Malaga (1-4) avec un doublé de Xavi Hernandez et un but de Lionel Messi. Les Catalans ont obtenu là leur onzième victoire consécutive cette saison. Un incident, dont on risque de parler, a marqué cette rencontre, puisque selon plusieurs journalistes présents à Malaga, la sortie de Samuel Eto’o en cours de match aurait été accompagnée de cris de singe poussés par des supporters du club local.
En déplacement à Bilbao, Villarreal a prouvé son potentiel offensif en s’imposant également 4 à 1 avec un but signé Robert Pirès. Enfin, à quelques jours de son match de Ligue des Champions contre Liverpool, l’Atletico Madrid s’est rassuré en battant Majorque (2-0) grâce à un doublé signé Sergio Agüero.
En revanche, chez les autres ténors de la Liga, le dimanche a été très difficile. Le Real Madrid n'a pas consever son avantage acquis en première période par Raul à Almeria, se faisant rejoindre dans les dernières minutes par Piatti. Ce match nul 1-1 a simplement permis aux champions d'Espagne de revenir à hauteur de Valence à la troisième place.
Pour le FC Séville, les déconvenues se poursuivent. Une semaine après s'être inclinés à domicile contre Malaga, les Andalous ont lourdement chuté à Valladolid (4-2) et voient désormais leurs espoirs de titre en prendre un sacré coup.