Joey Barton est une personnalité forte du football anglais. L'ancien joueur de Newcastle United ne veut en revanche plus être lié au monde du ballon rond.
Passé par l'OM lors de la saison 2012-2013, Joey Barton avait laissé une bonne image auprès des fans phocéens. Dur sur l'homme et jamais avare d'efforts, ses prestations ont convaincu. Retourné en Angleterre et en Ecosse par la suite pour terminer sa carrière, il s'est ensuite tourné vers une carrière d'entraîneur. Après une expérience à Fleetwood, il a pris les rênes des Bristol Rovers. Une aventure qui s'est terminée en octobre 2023. Depuis, Barton a plus fait parler pour des déclarations en dehors des terrains que pour l'inverse, avec notamment un post jugé sexiste envers les femmes consultantes dans le monde du ballon rond.
Barton dit stop
Dear Carrie,
— 👑 Joey Barton 👑 (@Joey7Barton) December 11, 2023
as much as I respect your opinion and I definitely appreciate the feedback.
The feeling is mutual. It’s a cesspool of corruption over in Men’s Football. Paedophiles in @FA academy’s and everything. I want no part of it as it stands.
I’m out. Gone. Retired from… https://t.co/FkZp87Gujf
Ces dernières heures, dégoûté par tout ce qu'il voit ou entend autour du monde du football, Joey Barton a cette fois-ci été l'auteur d'une publication bien plus troublante au moment de répondre à Carrie Brown, journaliste qui avait demandé que Barton n'occupe « plus jamais un poste proche du football ». En effet, sur son compte X, l'ancien international anglais a indiqué : « Le sentiment est mutuel. C’est un véritable cloaque de corruption dans le football masculin. Pédophiles à la Fédération anglaise. Je ne veux pas en faire partie tel quel. Je me retire. C'est fini. Retraité du football masculin. Il suffit d’avoir joué ces 20 dernières années pour comprendre cela. Écoute, je ne m'attends pas à ce que tu le fasses. Ce n’est pas à cause des gros seins, des cheveux teints en blond et du maquillage. Non. (…) Je suis juste un homme vraiment méchant qui essaie de faire une bonne chose ». De quoi faire pas mal réagir au sein du football anglais, comme sans doute espéré par Joey Barton.