Alors que Arsenal et Tottenham venaient de livrer un match spectaculaire en ouverture de la 12e journée de Premier League (5-2), les autres rencontres n'étaient pas en reste. Et c'est du côté de West Bromwich Albion que la grosse surprise de l'après-midi est intervenue, puisque Chelsea, incapable de gagner depuis trois matches en championnat, a encore flanché (2-1), malgré l'égalisation d'Hazard.
Une mauvaise opération pour les Blues, d'autant plus que Manchester City a écrasé Aston Villa (5-0), notamment grâce à deux doublés d'Agüero et Tevez, et pointe en tête avec quatre points d'avance sur Chelsea, troisième. Du coup, la pression était sur Manchester United, qui jouait un peu plus tard ce samedi à Norwich, quinzième du championnat, et contre toute attente, les Red Devils se sont inclinés(1-0) et laissent leur voisin en tête du classement.
De son côté, Everton, qui pouvait se rapprocher du trio de tête, n'a pas réussi à disposer du relégable Reading, vainqueur grâce à un doublé de Le Fondre (2-1). L'autre équipe de la Mersey, Liverpool, a remporté facilement son match face à Wigan (3-0), avec un doublé de l'inévitable Luis Suarez. Les Frenchies de Newcastle ont chuté à domicile face à Swansea City (1-2), et restent englués dans le ventre mou du classement . Enfin, dans le match de la peur entre Queens Park Rangers dernier, et Southampton, dix-neuvième, les partenaires de Djibril Cissé ont à nouveau chuté (1-3), et inquiètent avec quatre petits points pris en douze rencontres.