Alors que le Ballon d'Or 2016 sera officiellement remis ce lundi soir par France Football, Lionel Messi, le dernier lauréat du célèbre trophée individuel, a quelques arguments de poids à faire valoir pour lutter avec Cristiano Ronaldo.
Grâce à ses grandes victoires collectives, que ce soit en Ligue des Champions avec le Real Madrid et à l'Euro 2016 avec le Portugal, Cristiano Ronaldo devrait logiquement récupérer son bien pour la quatrième fois en soulevant le 61e Ballon d'Or de l'histoire, ce lundi. Si d'un point de vue collectif, le succès de CR7 serait sans discussion à la vue de son palmarès sur l'année civile, sur un plan purement individuel, il y a plus que débat... En effet, si l'on regarde les statistiques, l'international portugais n'a pas été le plus fort en 2016. Ronaldo ne dispose effectivement pas du meilleur bilan puisque son rival Leo Messi fait mieux, lui qui réalise l'une des trois meilleures années de sa carrière.
En termes de buts marqués depuis le 1er janvier dernier, l'Argentin est devant avec 58 réalisations toutes compétitions confondues alors que Ronaldo n'en a marqué que 51. La Pulga a aussi délivré plus de passes décisives que son ennemi, 34 contre 18 pour CR7. Et si l'on ajoute à tout cela une influence limitée sur son équipe lors des grands rendez-vous, sachant que Cristiano n'a pas marqué dans les deux finales remportées par ses équipes, la potentielle récompense individuelle de CR7 serait critiquable puisqu'il n'a pas prouvé qu'il était meilleur que Messi, même s'il a remporté tous les titres majeurs de cette année.