L'après-carrière est compliqué pour Joey Barton, qui se trouve condamne pour violences conjugales, ce qui ne le freine pas dans ses sorties sur les réseaux sociaux.
Connu pour être le bad boy du football anglais dans les années 2000, Joey Barton ne s’est pas calmé. A 42 ans, il vient d’être condamné à 12 semaines de prison avec sursis pour des violences envers sa campagne. Des évènements qui datent de 2021, quand son épouse avait appelé la police pour signaler que son ex-footballeur de mari l’avait frappé à la tête. Alcoolisé, l’ancien milieu de terrain passé par l’OM avait donné un coup de pied à la tête de sa femme, lui provoquant « une bosse de la taille d’une balle de golf » selon les rapports de police.
Tiocfaidh ár lá.
— Joey Barton (@Joey7Barton) March 25, 2025
Par la suite, pendant le procès, son épouse avait décidé de retirer sa plainte et d’expliquer qu’elle s’était blessée lors d’un accident domestique, dans des propos confirmés par le joueur formé à Manchester City. Le juge a décidé de ne pas croire cette version, s’en tenant à celle déposée lors de la plainte en raison des preuves prises par les policiers sur place le soir de l’agression, accusant les deux membres du couple d’avoir menti à la cour.
Condamné, Joey Barton a fait savoir son intention de faire appel, lançant même un message qui a choqué l’Angleterre sur les réseaux sociaux. « Tiocfaidh ár lá », a fait savoir l’ex-footballeur. Cela signifie « notre jour viendra » et était le leitmotiv de l’IRA, l’armée républicaine irlandaise luttant par les armes contre la présence britannique en Irlande. Une sortie très mal prise en Angleterre, où on estime que Barton ferait mieux de se faire discret après avoir été condamné pour avoir frappé sa femme.