Comme il en est de coutume de l’autre côté de la Manche, où on ne fait rien comme les autres, les récompenses pour la saison en cours commencent à tomber un mois avant la fin de celle-ci. Et alors qu’il est bien difficile de dire qui sera le champion entre les deux clubs de Manchester, Robin Van Persie a mis tout le monde d’accord en étant désigné comme le meilleur joueur de Premier League par l’association des footballeurs anglais (PFA). Ce titre est particulièrement reconnu puisqu’il est attribué par l’ensemble des footballeurs après un vote. L’attaquant d’Arsenal, auteur de 34 buts cette saison sous le maillot des Gunners, devance Wayne Rooney de Manchester United, trois joueurs de Manchester City (Silva, Aguero et Hart) ainsi que Scott Parker (Tottenham).
« Sans mes coéquipiers, je n’aurais jamais pu recevoir cet honneur. Je pense notamment à Théo Walcott, qui m’a fait 12 passes décisives, c’est quelque chose que je n’oublie pas et que j’apprécie. Les autres joueurs anglais ont pensé que je méritais cette récompensé, c’est un grand honneur. Pour être honnête, quand je suis arrivé ici en 2004, je me posais des questions sur ma capacité à réussir. Cela m’a pris du temps mais je me suis rendu compte que je pouvais faire des grandes choses ici », a confié RVP, qui sait bien qu’à un an de la fin de son contrat désormais, tout le monde ne parle que de son avenir.
Troisième néerlandais à recevoir cet honneur, Van Persie fait également partie de l’équipe de l’année. Un onze majeur qui a évidemment fière allure :
Joe Hart (Man City) - Kyle Walker (Tottenham), Vincent Kompany (Man City), Fabricio Coloccini (Newcastle), Leighton Baines (Everton) - David Silva (Man City), Yaya Toure (Man City), Gareth Bale (Tottenham), Scott Parker (Tottenham) - Robin van Persie (Arsenal), Wayne Rooney (Man Utd).