En Angleterre, la surprise du moment se nomme Swansea, qui après avoir infligé un cinglant 5-0 aux Queens Park Rangers la semaine passée, a disposé facilement du promu West Ham (3-0), avec Alou Diarra qui a disputé 20 minutes.
Mais la vraie attraction du jour se déroulait du côté d'Old Trafford, où Robin Van Persie et Shinji Kagawa faisaient leurs grands débuts en tant que titulaires. Et dans un match terriblement compliqué, durant lequel David De Gea a brillé, les deux hommes ont marqué, tout comme Vidic… contre son camp ! Au final, les protégés de Sir Alex Ferguson ont décroché leur premier succès étriqué de la saison (3-2), avec une fin de rencontre marquée par la très spectaculaire blessure de Rooney, entré en cours de match.
Everton a décroché de son côté un succès tranquille en déplacement à Aston Villa (1-3) et signe sa deuxième victoire en autant de rencontres. Les Queens Park Rangers de Djibril Cissé ont stoppé l'hémorragie à Norwich City en concédant le nul (1-1), une semaine après avoir encaissé cinq buts. Wigan s'est imposé tranquillement face au promu Southampton (0-2), alors que Tottenham à domicile, a concédé l'égalisation dans les dernières minutes face à West Bromwich Albion (1-1).
A 18h30, le choc de la journée opposera le champion d'Europe en titre Chelsea, sixième du dernier championnat, à Newcastle, cinquième la saison passée. Le Belge Eden Hazard affrontera les Français Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye.