Très attendue en Angleterre, la finale de la FA Cup entre Manchester City et Manchester United risque d’être perturbée. Le samedi 3 juin, date de la rencontre prévue à Wembley, fait partie des créneaux choisis par un syndicat britannique de conducteurs de trains pour un mouvement social.
Connu pour ses ambiances et ses stades pleins, le football anglais pourrait déchanter en fin de saison. Alors que des dizaines de milliers de supporters attendent impatiemment le 3 juin prochain, date de la finale de la FA Cup entre Manchester City et Manchester United, la rencontre prévue à Wembley risque d’être perturbée par un mouvement social. Un syndicat britannique de conducteurs de trains (l’Aslef) a appelé ce jeudi à une grève massive afin de réclamer une augmentation de salaire.
ASLEF members at 15 companies will take strike action on Friday 12 May, Wednesday 31 May, and Saturday 3 June following a 'risible' proposal from the Rail Delivery Group.
— ASLEF (@ASLEFunion) April 27, 2023
L’objectif est d’affecter la circulation le vendredi 12 mai, soit la veille de l’Eurovision organisé à Liverpool, le mercredi 31 mai et le samedi 3 juin. Près de 13 000 conducteurs dans le pays auraient prévu de faire grève pendant ces trois jours. Autant dire que le mouvement représente un réel obstacle pour les supporters qui comptent se déplacer en transports. Et pour ne rien arranger, l’Aslef, dont l’initiative intervient après le refus d’une proposition salariale transmise par 16 compagnies ferroviaires, demandent également aux conducteurs de ne pas effectuer d’heures supplémentaires sur les trois jours cités.
Les finalistes inquiets
Sans surprise, la situation inquiète Manchester City et Manchester United qui vont chacun distribuer 30 000 billets à leurs supporters. Les deux finalistes, conscients que tous ces spectateurs risquent de se déplacer en voiture, seraient déjà en contact avec la Fédération anglaise pour trouver des solutions. Preuve que la France n’est pas le seul pays inquiet pour sa finale. Rappelons que la dernière rencontre de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse samedi pourrait être perturbée par des coupures d’électricité.