A la veille d’une période des fêtes toujours très musclée, et qui commencera fort face à Aston Villa vendredi, Bacary Sagna et Arsenal espèrent répondre aux critiques. Une nouvelle fois.
Pour Arsenal, le match face à Aston Villa n’est pas seulement une question de rester dans la course au titre. Il s’agit pour les Gunners de montrer qu’ils savent répondre présent en l’absence de leur capitaine Cesc Fabregas, absent pour au moins trois mois, et ainsi récupérer leur place dans le Big Four, un moindre mal pour la formation d’Arsène Wenger. « Quand je suis arrivé à Arsenal, la presse disait déjà que nous étions une équipe trop jeune, que l’on ne pourrait rien faire sans Thierry Henry. Je crois qu’Arsenal a toujours été critiqué. On s’est attaqué à Gallas, puis à l’équipe, puis à Arsène», a regretté Bacary Sagna. L’ancien auxerrois doit peut-être se rappeler que dans les années 1970 et 80, Arsenal était critiqué pour son jeu ennuyeux (le fameux « Boring Arsenal »), avant d’être surtout montré du doigt pour son « back four » trop rugueux (Adams, Bould, Winterburn et Dixon n’étant en effet pas des tendres) dans les 1990.
Mais ces critiques donneront peut-être la force à Sagna et aux Gunners de remonter la pente, ce qui ne semble pas impossible au défenseur d’Arsenal. « Quand on voit la difficulté que connaissent les équipes du haut de tableau à gagner deux matchs de suite, on se dit que tout est possible. La stabilité est la clé pour le titre. Nous devons donc arrêter de perdre des points, mais cela reste très ouvert », a assuré Bacary Sagna, dont l'équipe pointe à huit points du leader, Liverpool.