La guerre en Ukraine a eu raison de Roman Abramovitch. Le propriétaire de Chelsea, dont la position était fragilisée par sa proximité avec Vladimir Poutine, a annoncé se mettre en retrait du club.
Depuis son arrivée en 2003, Chelsea était un club d'une autre dimension. Roman Abramovitch a façonné le club londonien pour en faire un grand d'Angleterre puis un grand d'Europe. C'est donc une page d'histoire qui se tourne puisque le boss des Blues laisse son fauteuil vide ce samedi soir. Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine, il avait été contesté en Angleterre où certains élus ont tout simplement que l'ensemble de ses avoirs soit saisi. Fidèle ami et confident de Vladimir Poutine, le président de Chelsea n'était plus en odeur de sainteté et sa position était devenue intenable, l'hypothèse même d'une vente ayant été évoquée.
Abramovich laisse Chelsea entre les mains des administrateurs
Le président de Chelsea a finalement décidé de prendre du recul avec son club, et à la veille de la finale de la Carabao Cup contre Liverpool, à Wembley, Roman Abramovitch, il a annoncé qu'il confiait à des intérêts non-russes la gestion exécutive des Blues, ce qui évite évidemment le pire.
Official statement by Roman Abramovich 🔵⤵️ #CFC
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 26, 2022
“I am today giving trustees of Chelsea’s charitable Foundation the stewardship and care of Chelsea FC.
I believe that currently they are in the best position to look after the interests of the Club, players, staff, and fans”. pic.twitter.com/hrMsGrxaBz
« Pendant mes 20 ans comme propriétaire du Chelsea FC, j'ai toujours vu mon rôle comme celui d'un gardien du club, dont le travail est d'assurer que nous ayons le plus de réussite possible, tout en construisant pour le futur et assurant un rôle positif dans nos communautés. J'ai toujours pris des décisions avec les meilleurs intérêts du club en ligne de mire. Je reste attaché à ces valeurs. C'est pourquoi je donne aujourd'hui aux administrateurs de la Fondation de Chelsea l'intendance et le soin du Chelsea FC. Je crois qu'ils sont actuellement dans la meilleure position pour prendre soin des intérêts du club, des joueurs, du staff et des fans », a indiqué l'homme d'affaires. Une décision forte, contrainte par le brûlant contexte géopolitique. Reste à voir ce qu'il adviendra si la situation devait s'éterniser.