C'est une situation inédite qui touche le football anglais. Les clubs professionnels connaissent de graves problèmes d'approvisionnement en maillots destinés à la vente. Une pénurie qui impacte le merchandising.
La période de l'intersaison estivale, c'est celle des grands changements au sein des clubs : joueurs, entraîneurs mais aussi tenues pour la nouvelle saison. Des maillots qui s'arrachent comme des petits pains en Angleterre, terre assidue au ballon rond où chacun est lié à l'un des très nombreux clubs du Royaume. En Premier League mais aussi dans les différents clubs, 92 exactement, qui composent les quatre divisions professionnelles comptabilisées. Cependant, cette année, tout ne se passe pas comme prévu puisque les maillots viennent à manquer en boutique. Une pénurie inédite et très dommageable alors que le merchandising est un point important du football anglais.
Livraisons perdues au port et échanges au ralenti
Ainsi, sur les 92 clubs professionnels, seuls 44 d'entre eux ont toutes leurs tenues disponibles en rayon. Pire, 19 clubs n'ont rien à proposer à la vente encore aujourd'hui. Un problème qui frappe les gros comme les petits. En Premier League, Leeds United ne pourra vendre son nouveau maillot qu'à partir de la fin août, soit bien après la reprise du championnat. Son équipementier, l'Allemand Adidas, justifie cela par « des défis sans précédent au cours de l'année écoulée ».
Fewer than half of English Football and Premier League clubs have both their new home and away kits available to buy ahead of the season.@NinaWarhurst explains more on #BBCBreakfast about the reasons behind the shortages pic.twitter.com/v0BUrqHub7
— BBC Breakfast (@BBCBreakfast) July 25, 2022
Des retards qui s'expliquent par les difficultés connues par le commerce mondial au niveau de la circulation et de la production à cause de la guerre en Ukraine mais surtout du Covid. Toutefois, certaines situations cocasses viennent se rajouter au contexte commercial comme c'est le cas avec le club de quatrième division de Stockport County. Ce dernier a vu son équipementier Puma lui égarer 15% de ses maillots au port. Voilà de quoi gâcher la fête du début de saison et créer un trou dans le budget alors qu'au Royaume-Uni, la vente des maillots constitue plus qu'ailleurs une ressource solide pour les clubs.