Qualifié pour la Ligue des Champions, Newcastle a validé la première étape de son projet sous l’ère saoudienne. Les Magpies, grâce à leurs moyens financiers et à l’attractivité offerte par la compétition européenne, vont maintenant cibler du lourd sur le marché des transferts.
Comparé à d’autres riches repreneurs dans le monde du football, l’Arabie Saoudite réussit d’excellents débuts à Newcastle. Les nouveaux propriétaires, installés depuis octobre 2021, ont vu leur équipe passer de candidat au maintien à prétendant aux places européennes. Mieux, les Magpies ont même décroché leur billet pour la Ligue des Champions en s’assurant une place dans le top 4 en championnat. Il faut donc s’attendre à ce que le pensionnaire de Premier League lance une nouvelle étape dans son projet.
Vamos. 🇧🇷 pic.twitter.com/oF32kXhKE3
— Newcastle United FC (@NUFC) May 23, 2023
On parle évidemment du mercato estival à venir, durant lequel Newcastle va sans doute cibler des joueurs de classe mondiale. Certaines rumeurs évoquent déjà un intérêt pour Neymar, Raphinha, Harry Kane ou encore Sadio Mané. Il y a encore quelques mois, ces cibles pouvaient paraître trop ambitieuses. Mais l’attractivité offerte par la Ligue des Champions change la donne. Il n’y a pourtant pas de quoi s’emballer, calme le manager Eddie Howe, qui ne s’attend pas à diriger une équipe totalement différente à la reprise.
Newcastle veut du lourd
« On ne pas va partir sur beaucoup de monde, je ne pense pas que cela puisse être le cas, nous n'avons pas les capacités financières que beaucoup de gens nous prêtent, a tempéré le technicien cette semaine. Nous allons devoir être intelligents, ce sera un petit groupe de joueurs, mais des joueurs capables de faire la différence. » Sa déclaration confirme la tendance selon laquelle Newcastle va se focaliser sur des éléments confirmés. Jusqu’ici, le club sous pavillon saoudien a dépensé 286 M€ en trois mercatos, dont 70 M€ misés sur l’attaquant Alexander Isak, son plus gros transfert.