Dans le processus de rachat de Manchester United, plusieurs candidatures sont actuellement étudiées. Les dossiers du Qatar et de Jim Ratcliffe, patron d’Ineos et de l’OGC Nice, sont notamment en concurrence. Mais la proposition qatarienne semble beaucoup plus avantageuse pour la famille Glazer, propriétaire des Red Devils.
Pendant que le manager Erik ten Hag continue de métamorphoser son équipe, le processus de rachat de Manchester United se poursuit. Les offres des potentiels repreneurs ont bien été reçues et sont actuellement à l’étude. Ces opérations sont censées se dérouler dans la plus grande discrétion. Mais comme souvent, quelques informations fuitent dans les médias.
⏪ This time last night, we brought the #CarabaoCup home...
— Manchester United (@ManUtd) March 2, 2023
But we're not done yet, as our quest for success continues on Sunday 👊#MUFC pic.twitter.com/AOCMIBHCAB
La presse anglaise donne effectivement une tendance en comparant les offres des deux principaux candidats. Malgré sa passion pour Manchester United, Jim Ratcliffe semble partir avec un sérieux handicap par rapport au Qatar. Le Britannique, patron d’Ineos et de l’OGC Nice, se dit déterminé à ramener les Red Devils au sommet. Mais selon The Athletic, sa proposition ne prend pas en compte la dette du club mancunien qui atteindrait les 741 millions d’euros.
Le Qatar prêt à combler la dette
De son côté, le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani serait prêt à combler ce trou, en plus du financement prévu pour le rachat du club, pour la construction d’un nouveau centre d’entraînement, pour la rénovation d’Old Trafford et pour un recrutement ambitieux. Autant dire que le représentant du Qatar a de sérieuses chances de convaincre la famille Glazer.
Les propriétaires de Manchester United devront tout de même prendre d’autres paramètres en compte, à commencer par les réactions en Angleterre si le pays du Golfe devait s’installer chez les Red Devils. A l’image de l’accueil reçu par les Saoudiens après le rachat de Newcastle en 2021, la possible reprise de Manchester United, un des plus grands clubs anglais, par les Qataris suscite déjà des inquiétudes et des critiques outre-Manche.