Manchester United reprend son bien

Manchester United reprend son bien

Malgré un match nul concédé dans les derniers instants de la partie à Birmingham (1-1), Manchester United reprend le fauteuil de leader à son voisin et rival Manchester City. Mais les hommes de Ferguson peuvent se mordre les doigts d'avoir perdu deux points qui leur tendaient les bras. Ils peuvent aussi crier au scandale sur un but qui n'aurait jamais dû être accordé.

La partie débutait avec des joueurs mancuniens étouffés par le 4-5-1 mis en place par Alex McLeish. Jérome dès la 2e minute, allumait la première mèche en faveur des locaux mais ne cadrait pas sa tête. Manchester United mettait un quart d'heure à s'installer dans cette rencontre et appuyait sur l'accélérateur et Giggs trouvait le poteau adverse sur un centre tir de toute beauté (17e).  Les hommes de McLeish ne se montraient guère dangereux dans une première demi-heure assez ennuyeuse. Birmingham reprenait le jeu à son compte et accentuait sa pression sur les buts de United. Mais à la sortie ça ne donnait qu'un tir, l'oeuvre de Gardner qui prenait sa chance aux 25 mètres sans succès (37e). Manchester bafouait totalement son football avec énormément d'approximations et de fautes techniques. Les deux équipes se séparaient sur un score de 0-0  révélateur de ce premier acte terriblement soporifique.

 

La deuxième mi-temps reprenait avec des Blues qui sonnaient la charge immédiatement sur une frappe de Bowyer (53e). Sur le corner qui suivait, Gardner se trouvait seul au point de penalty mais échouait dans les bras de Van der Sar. Manchester manquait cruellement d'inspiration dans le jeu. Et comme d'habitude quand l'équipe managée par Alex Ferguson va mal, c'est son Bulgare qui vient débloquer la situation... Suite à un une-deux génial avec Gibson, Berbatov s'infiltrait aux 20 mètres avant de fusiller Foster totalement impuissant (1-0, 58e). Le numéro 9 de MU confortait sa place de leader au classement des buteurs (14 réalisations) et manquait le break sur une nouvelle tentative aux abords de la surface. Le poteau sauvait les Blues au bord de la rupture (60e). Les joueurs de McLeish étaient complètement asphyxiés par des Mancuniens ragaillardis par cette ouverture du score (presque) inespérée. Résultat : plus aucune occasion franche si l'on excepte les tentatives lointaines et en dehors du cadre d'Anderson (68e) et Gibson (76e). Dans les dix dernières minutes, la domination était mancunienne mais Birmingham ne rendait pas les armes. Les Blues jetaient leurs dernières forces dans la bataille et se voyaient récompenser sur un but qui va faire couler beaucoup d'encre Outre-Manche. Bowyer profitait d'une faute de Zigic sur Ferdinand pour glisser le ballon au fond des filets (1-1, 90e). Un but absolument pas valable qui coûte deux points. Les Red Devils confirment leur invincibilité en championnat mais également leur incapacité à s'imposer hors de leurs bases (seulement une petite victoire). Malgré tout, les hommes d'Alex Ferguson récupèrent leur place de leader.