Un retour tonitruant en fin de match a permis à MU de battre Aston Villa (3-2) et de répondre ainsi aux succès de Liverpool et Chelsea.
Manchester United, qui n’avait connu qu’une seule fois la défaite sur ses 31 derniers matchs, a failli perdre trois fois de suite en championnat. Après Liverpool et Fulham, c’est Aston Villa qui a tenu la dragée haute aux Red Devils, dans leur antre d’Old Trafford, avant de s’incliner dans les 10 dernières minutes (3-2). Tout s’était pourtant parfaitement déroulé pour les Villains, qui, malgré l’ouverture du score sur coup-franc de Cristiano Ronaldo (14e), prenaient l’avantage grâce à deux coups de tête de Carew (30e) puis de l’intenable Agbonlahor (58e). Dès lors, Alex Ferguson, privé de plusieurs cartouches offensives comme Rooney et Berbatov, décidait de faire débuter en Premier League un certain Federico Macheda, recruté chez les jeunes de la Lazio Rome il y a deux ans. Après l’égalisation de Cristiano Ronaldo (80e), l’attaquant italien, du haut de ses 17 ans, ne tremblait pas au moment de clore le score d’un superbe enchainement dans la surface (90e). Si la pilule doit être difficile à avaler pour Aston Villa, Manchester United reprend la tête du championnat avec un point d’avance sur Liverpool, et un match en plus à disputer. Sir Alex Ferguson peut souffler, une deuxième défaite consécutive à Old Trafford, avec le sacré coup de pression sur lequel il aurait débouché, a été évitée.
La pression monte sur Manchester United avant son match de dimanche face à Aston Villa. Après Chelsea à Newcastle (1-2), Liverpool s’est imposé sur le terrain de Fulham (0-1) grâce à un but à la dernière minute de Yossi Benayoun. Une habitude du côté des Reds, qui en profitent pour prendre provisoirement la tête de la Premier League, mais avec deux matchs de plus que Manchester United. Mais le symbole reste fort pour le club de la Mersey.
De son côté, Chelsea s'est imposé à Newcastle (2-1) et reste ainsi à l'affût de ses deux rivaux pour le titre. Pour son premier match aux commandes des Magpies, Alan Shearer, nommé cette semaine afin de tenter de sauver le club, n'a pas fait de miracle face à des Blues réalistes et efficaces. Mais Franck Lampard (56e) et Florent Malouda (65e) ont montré à Shearer le travail qu'il lui restait à effectuer pour sauver Newcastle.
Derrière, Arsenal a confirmé son meilleur rendement actuel en s'imposant 2- 0 face à Manchester City avec un doublé signé Emmanuel Adebayor. A noter également le grand retour de Cesc Fabregas qui a retrouvé l'Emirates Stadium après plusieurs mois passés à soigner sa blessure.
Dans les autres rencontres de l'après-midi, les équipes du bas de classement n'ont pas été à la fête. Middlesbrough a été corrigé 4-1 à Bolton, Sunderland s'est incliné à West Ham (2-0) et Portsmouth doit se contenter du point du nul (0-0) à Hull City, qui garde une petite longueur d'avance sur son adversaire jour. Enfin, Stoke a fait une belle affaire en allant gagner (0-2) sur le terrain de la lanterne rouge West Bromwich Albion.