Grâce à son succès étriqué face à Sunderland (0-1), Manchester United a pris 18 points d'avance sur Manchester City, qui reçoit Newcastle à 16 heures, et quasiment validé son vingtième titre de champion d'Angleterre.
Remontés par l'enjeu de cette rencontre face aux Black Cats, les Red Devils mettaient rapidement les deux pieds sur le cuir, et c'est Robin Van Persie, peu en réussite ces derniers temps, qui n'en manquait pas à la demi-heure de jeu, lorsque son centre-tir venu du côté gauche était dévié par Bramble dans ses propres buts (27e, 0-1).
Une ouverture du score méritée pour les partenaires du Néerlandais, qui testaient Mignolet à plusieurs reprises (12e, 19e, 33e, 34e) mais rentraient finalement aux vestiaires avec une avance qu'ils gèreraient jusqu'à la fin de la rencontre. Malgré quelques frayeurs, notamment sur une demi-volée acrobatique de Sessegnon, non cadrée (65e), les Red Devils s'imposaient en patron au Stadium of Light, et s'adjugaient quasiment le titre de champion d'Angleterre, à sept journées du terme. Finalement, les Citizens ne seront restés les meilleurs de la ville de Manchester qu'une seule année.