Manchester United s'est imposé à Newcaste (1-2), répondant ainsi à Liverpool et Chelsea qui en avaient fait de même mardi.
En s’imposant mercredi soir à Newcastle (1-2), Manchester United a répondu à Liverpool et Chelsea qui avaient gagné la veille. Plus que jamais leaders de la Premier League, les Red Devils ont décroché chez les Magpies leur onzième victoire de rang et comptent de nouveau sept point d’avance sur ses rivaux avec un match en moins.
Pourtant, les choses avaient mal commencé pour les joueurs de Sir Alex Ferguson, menés 1-0 après l’ouverture du score signé Peter Lövekrands (1-0, 9e). Un but qui marquait également la fin de l’incroyable invincibilité d’Edwin Van der Sar, le portier mancunien, qui n’avait plus encaissé le moindre but depuis près de 22 heures !
Piqués au vif, les Red Devils ne tardaient pas à réagir par Wayne Rooney (1-1, 19e) avant que Berbatov profite d’une erreur de la défense de Newcastle pour marquer le but de la victoire (1-2, 56e).
Dans les autres matches de ce mercredi soir, Everton, qui avait l’occasion de se rapprocher d’Arsenal, a été tenu en échec à Blackburn (0-0). De son côté, Manchester City a continué sa remontée au classement en dominant Aston Villa où rien ne va plus depuis quelques matches, même si les Villains gardent encore trois points d’avance sur Arsenal. Hull a repris un peu d’air grâce à une précieuse victoire à Fulham, tandis que Middlesbourgh a plongé un peu plus en prenant une correction à Tottenham (4-0). Enfin, Stoke à battu Bolton (2-0) et prend également un peu ses aises par rapport à la zon de relégation.
Mardi, pour le match marquant le retour de Djibril Cissé à Anfield, un autre attaquant français s’est illustré chez les Reds. En l’absence de Fernando Torres, blessé, David N’Gog a montré la voie du succès aux siens en ouvrant le score à bout portant sur une offrande de Steven Gerrard, pour ce qui restera son premier but en Premier League (1-0, 52e). Le Français se montrait de nouveau décisif en étant à l’origine du deuxième but des Reds, marqué par l’homme en forme Yossi Benayoun (2-0, 65e). En revanche, Djibril Cissé est resté une bonne heure sur le banc avant de pouvoir montrer sa crête rouge à son ancien public... Voilà de quoi redonner le moral à Liverpool, à la peine en championnat ces dernières semaines, et désormais relancé dans la course au titre.
Même constat pour Chelsea, qui va de toute évidence beaucoup mieux depuis l’arrivée de Guus Hiddink. C’est une nouvelle fois Didier Drogba qui a tiré les Blues d’un mauvais pas à Portsmouth en inscrivant le seul but de la rencontre d’une reprise à ras de terre sur un centre de José Bosingwa (0-1, 79e). Tout comme Liverpool, Chelsea revient provisoirement à quatre points de Manchester United, un retour qui aurait pu être significatif si les Red Devils n’avaient pas deux matchs en moins, dont le prochain à Newcastle dès mercredi.
Enfin, du côté d’Arsenal, la course au titre est peut-être oubliée, mais celle à la Ligue des Champions est tout au moins aussi importante, et plus que jamais d’actualité. Les Gunners sont provisoirement revenus à trois points d’Aston Villa grâce à leur solide victoire à West Bromwich Albion (1-3). Un succès rendu possible grâce au doublé d’un Bendtner en pleine bourre. Malgré cela, les observateurs vont certainement continuer à interroger Arsène Wenger sur le rendement offensif de son équipe. Les Londoniens se sont créé un nombre incalculables d’occasions, Andrei Arshavin en manquant même plusieurs importantes en seconde période. Pour les matchs à venir, certainement plus disputés, les Gunners vont devoir apprendre à mettre la balle au fond sous peine d'aller vers de nouvelles désillusions.